Contrôle prépresse des fichiers

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Le processus de vérification des fichiers se déroule en deux étapes. Dans la première, nous utilisons un logiciel spécialisé PitStop Pro pour vérifier et corriger les fichiers PDF. Il dispose d’un algorithme intégré pour la vérification automatique des paramètres définis. Dans la deuxième, vos fichiers passent par le studio de prépresse. Cette étape est obligatoire car seul un professionnel peut détecter un nombre important d’incohérences possibles, incompatibles avec une impression parfaite.

I. Contrôle automatique avec logiciel Pit Stop Pro

  1. Format et existence de pages de formats différents dans le bloc intérieur;

  2. Chromaticité – les couleurs utilisées sont elles différentes du CMJN;

  3. Existence de textes ou autres éléments graphiques près de la coupe;

  4. Polices utilisées;

  5. Résolution des images;

  6. Surimpression de texte;

  7. Taux d’encrage.

II. Contrôle et vérification par notre spécialiste (le logiciel ne peut pas le faire)

  1. Contrôle du format réel par rapport à celui demandé par le client dans le devis;

  2. Chromaticité réelle par rapport à celle demandée par le client dans le devis;

         2.1. Les références Pantones correspondent elles à celles indiquées dans le dossier;

         2.2. Les textes sont-ils en 100% noir;

         2.3. Existent-ils des textes gris en CMJN ( il est recommandé de les transformer en pourcentage du noir);

         2.4. Si présence de cadres, la couleur est-elle identique d’un cadre à l’autre (pour éviter des différences colorimétriques);

  3. Si des textes ou autres éléments graphiques en format vectoriel ou faisant partie d’une image sont situés près de la coupe;

  4.Respect de la distance minimale du repère de coupe qui varie selon le façonnage du livre (dos carré collé, cousu, agrafé..);

  5. Si les polices sont bien intégrées aux fichiers;

  6. Présence de photos avec une ombre, car l’ombre peut être une autre photo;

 7. Format des photos (jpg, bmp…) et leur résolution;

 8. Surimpression de rectangles en noir et de textes qui se trouvent sur des photos ou de cadres en couleurs;

 9. Surimpression de Pantone;

 10. Qualité de l’image car elle peut être mauvaise même quand elle a une résolution suffisante;

 11. Bords perdus pour les photos et cadres en couleurs;

 12. Qualité du repérage et manque de décalage des images et rectangles couleurs en double page;

 13. Photos ou cadres en couleurs en double page dans le bloc intérieur et la couverture, ainsi qu’entre l’intérieur et les pages de garde;

 14. Les folios placés au même endroit sur toutes les pages;

 15. Police et dimension police identiques pour les folios et le titre courant;

 16. Marges blanches et tailles de bloc de textes ideniques;

 17. Existence d’une marge blanche suffisante sur les bords extérieurs – pour les formats 170/240; 110/180 et autres formats dans les limites;

 18. Cadres identiques (couleurs et dimensions) le cas échéant;

 19. L’image remplit le cadre (elle touche les bords du cadre);

 20. Dans un cahier (ou l’intérieur entier) en impression CMJN, vérification si des photos d’aspect noir et blanc sont également en CMJN;

 21. Du moiré;

 22. Des éléments qui se trouvent sur le rainage ou la gouttière;

 23. Code barre- ISBN du bloc intérieur et celui de la couverture doivent être identiques (le cas échéant);

 24. Chromaticité du code barre;

 25. Date et existence de l’achevé d’imprimé (le cas échéant);

 26. Marge blanche sur deuxième et troisième couverture pour le collage latéral du dos;

 27. Police minuscule qui se trouve sur un aplat ou sur des photos (car elle risque de devenir illisible);

 28. Fond perdu sur les 4 côtés (au lieu de 3) – pour le façonnage à spirale;

 D’autres points de contrôle peuvent être effectués selon les spécificités de l’ouvrage à imprimer.

 

N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour toute question relative aux vérifications des fichiers avant impression et toute aide pour les travaux de mise en page.