Accueil »
Dans les petits papiers du papier : Comment bien choisir votre support d’impression.
Que vous vous apprêtiez à imprimer un roman, un album photos, une bande-dessinée, un catalogue ou un beau-livre, le papier représente un élément clé pour l’impression de votre livre.
Quel papier pour quel ouvrage ?
Trois grandes catégories de papier sont utilisées dans la majorité des impressions : couché, offset et bouffant.
Les papiers spéciaux, dont ceux d’art et de création, sont par essence réservés à une portion limitée de la production de livres.
Le papier couché est un papier qui a été traité par des pigments et autres additifs. Ce processus permet notamment de réduire la porosité et par conséquent l’absorption de l’encre, qui pourra sécher en surface. Cette spécificité assure un meilleur rendu des couleurs ou des nuances de noir. Le papier couché représente donc le premier choix pour l’impression de photos ou autres reproductions. A ce titre, il constitue la base d’impression de la plupart des catalogues d’entreprises mais aussi dans les livres d’art. Il reste souvent privilégié pour les bandes-dessinées. On peut également le choisir pour un ouvrage alliant textes et illustrations. On le retrouve dans presque tous les magazines qui lui ont donné sa réputation de “papier glacé”, liée à son aspect particulièrement lisse.
Il est proposé en deux versions : brillant ou satiné.
Son grammage varie dans un large diapason : de 60g pour des prospectus promotionnels à 350g et au-delà pour une carte utilisée en couverture. On choisira des grammages de 150g ou plus pour les beaux-livres.
Des trois grandes catégories de papier, il s’agit de celui qui a la main (rapport volume/poids) la plus faible (généralement inférieure à 1). Cette plus forte densité rendra votre ouvrage plus lourd pour une épaisseur moindre. Raison de plus pour destiner le couché aux contenus de valeur !
A noter que le papier couché existe en version recyclée.
Le papier offset est le papier le plus polyvalent. Offrant une absorption homogène de l’encre, il peut être utilisé pour l’impression de textes, dessins ou photos. A ce titre il est privilégié pour les ouvrages techniques, alliant explications écrites et illustrées. Son universalité et son rapport qualité/prix en font le papier de choix pour de nombreux essais, récits ou bandes-dessinées.
S’accommodant aussi bien de l’encre d’impression que de celles des stylos, ou de la mine d’un crayon, il est recommandé pour tout ouvrage appelé à recevoir notes ou dessins : cahiers d’exercice, livres coloriage, agendas et bloc-notes.
Il est généralement utilisé en blanc mais des versions colorées sont disponibles dans la catégorie des papiers spéciaux.
Il est proposé dans un large éventail de grammages selon l’utilisation recherchée. De 55g pour l’impression de livres à forte pagination à 350g pour la réalisation de couvertures. On choisira 80 ou 90g pour l’impression d’un essai, 120g pour certaines BD et on passera à 140g pour des pages de gardes, 170g pour un livre d’art.
Sa main (rapport volume/poids) moyenne – généralement 1.2 à 1.3 – est à l’image de son universalité : son volume passe partout.
Le papier offset existe en version recyclée.
Le papier bouffant est un papier à fort volume. D’aspect plus rugueux, il est utilisé principalement pour l’impression de textes : romans, récits, essais. Sa propension à fortement absorber l’encre le rend souvent impropre à l’impression d’images, sauf lorsqu’un effet spécifique est recherché (par exemple obtenir un aspect “vintage”). Il est disponible dans plusieurs teintes et nuances : blanc éclatant, ivoire, crème.
Son grammage s’étend de 55 à 90g.
Sa forte main (1.8 à 2) rend l’ouvrage particulièrement volumineux, permettant ainsi de renforcer la valeur commerciale du livre.
Les papiers spéciaux offrent un vaste choix pour les impressions hors normes et/ou aux exigences spécifiques. Papier métallisé, nacré, transparent, calque…il y en a pour tous les projets.
Les papiers d’art proposent quant à eux une grande variété de textures et teintes pour satisfaire les goûts les plus fins !
Les papiers recyclés vous permettent de faire un geste pour l’environnement.. La plupart de nos papiers (recyclés ou non) sont certifiés PEFC™ Programme for the Endorsement of Forest Certification ou FSC® Forest Stewardship Council®, indiquant que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement. Un certificat est disponible sur demande.
N’hésitez pas à demander conseil à nos experts pour vous accompagner dans le bon choix de papier pour votre projet !
Choisir le bon choix de papier : les points à prendre en compte.
Il est évident que choisir le bon papier peut avoir un impact significatif sur la qualité globale de votre livre. Voici les paramètres à prendre en compte pour réussir votre impression.
Qualité d’impression
Votre rendu d’impression peut varier fortement en fonction du papier choisi. Une image imprimée sur du papier couché sera bien différente d’une image imprimée sur du bouffant.
C’est un des points sur lesquels nous sommes le plus à même de vous conseiller. Consultez-nous !
Confort de lecture
Pensez au confort de votre lecteur.
Confort des yeux : qui a déjà lu un livre à la plage sait qu’un papier trop blanc n’est surement pas le plus adéquat pour un roman poche.
Confort des mains : un livre trop lourd ou aux pages difficiles à tourner nuira au plaisir de lecture. Ce dernier sera a contrario amplifié par un toucher agréable.
Apparence et esthétique
Il s’agit de l’aspect le plus personnel dans votre choix. Il dépend bien entendu de vos goûts mais avant tout de votre projet éditorial et des attentes présumées de vos lecteurs.
Alors adaptez surtout le support d’impression à votre contenu. Un papier d’art n’est pas nécessaire pour un roman grand public. En revanche, un recueil de poésies doit être posé dans un écrin.
Durabilité
Le grammage et la qualité du papier sont déterminants pour la pérennité de l’objet imprimé. Plus le grammage sera important plus les pages résisteront aux pliures et autres usures du temps. Un papier bouffant premium ne jaunira pas ou très peu.
Vous l’aurez compris, pour bien choisir votre papier vous devez tenir compte de votre contenu et de vos lecteurs cibles. Les paramètres techniques évoqués ci-dessous doivent également être considérés.
Le grammage et le volume
Le grammage influence essentiellement la robustesse des pages imprimées. Il peut aussi jouer un rôle en termes de transparence.
La main (c’est-à-dire le rapport entre volume et poids) aura une influence sur l’épaisseur apparente de votre livre.
La teinte
Presque tous les papiers sont disponibles en blanc. Toutefois il existe de nombreuses nuances, que les papetiers désignent sous différentes appellations (extra blanc, ultra blanc, blanc classique, etc). Il en est de même pour les autres teintes plus chaudes variant d’ivoire à crème.
On l’a vu cela aura un impact sur l’aspect esthétique de l’objet imprimé mais aussi sur le confort de lecture.
L’opacité
C’est bien entendu une caractéristique importante pour éviter que vos textes et images ne transparaissent de chaque côté de la page. Les papiers que nous proposons sont sélectionnés en tenant compte de ce critère.
N’hésitez pas à demander conseil à nos experts pour vous accompagner dans le bon choix de papier pour votre projet !
Le choix de la qualité et la qualité du choix.
Pulsio Print vous propose actuellement 438 références de papier, tous disponibles sur notre calculateur de devis en ligne.
Pulsio Print travaille et s’approvisionne au quotidien avec les principaux producteurs et distributeurs de papiers en Europe :
Condat (Périgord), France ; Arctic Paper (Munken, Amber), Suède ; Stora Enso (Belle, Classic, Novel), Suède ; Papeterie de Vizille (Alizé), France ; Inapa (UPM – Finlande ; Stora Enso – Finlande ; Sappi – RSA ; Antalys – Etats-Unis ; UPM – Finlande ; Arjowiggins (papier Recyclé) – Danemark ; Papyrus (Dalum) – Danemark ; Klippan – Suède ; Fedrigoni – (Fabriano, Arcoset) Italie).
Pour vos virages verts, Pulsio vous propose une large gamme de papiers recyclés des marques Cyclus, Arjowiggins et Cocoon.