Si vous n’avez pas encore réfléchi aux éléments qui composent un livre et que vous avez déjà un texte prêt à être publié, ça serait une bonne idée de vous familiariser avec les éléments les plus fondamentaux. Simplement parce que ces termes seront certainement évoqués dans votre communication avec l’imprimeur ou l’éditeur.

Une image montrant les composant du livre rigide

Les Cahiers

Un cahier est une feuille de papier imprimée de quatre pages ou plus, pliée une ou plusieurs fois à la taille approximative d’une page d’un futur livre ou autre produit imprimé. Le cahier est plié de manière à placer les pages dans le bon ordre. Une feuille entière de papier de 70x100cm, 64x90cm ou d’un autre format peut comporter un nombre différent de cahiers. Le nombre de cahiers d’une feuille complète est déterminé par le nombre de pages que contient chaque cahier. Le nombre de pages dépend du format, du type de papier, du grammage du papier et du type de reliure.

Livre rigide avec plusieurs cahiers cousus.

Un livre avec 16 cahiers sans le dos

Intérieur

Également connu sous le nom de bloc de livre, l’intérieur de livre est constitué de feuilles ou de cahiers qui peuvent être reliés. Cela ne comprend pas les pages du devant et du derrière qui sont en collées ultérieurement à l’intérieur comme pages de gardes.

Les types de couvertures

C’est la partie extérieure du livre qui entoure le bloc du livre pour le protéger lors de l’utilisation et du stockage, et bien sûr pour servir de moyen de communication avec le client après la conception graphique, l’impression et la décoration. Les deux principaux types de reliure pour les livres modernes sont la couverture rigide et la couverture souple:

Appliquer plus

Le pelliculage

Le vernis

Les papiers métallisés

Le gaufrage

Dorure à chaud

En Savoir Plus

Couverture souple

Afin de fabriquer une couverture dite souple pour un livre, on utilise un papier souple et dense (d’une épaisseur supérieure à 0,30). L’intérieur du livre est relié à la couverture grâce à une colle (colle ordinaire ou PUR).

Couverture rigide

Afin de fabriquer une couverture dite rigide pour un livre on utilise un carton avec une épaisseur allant de 1,5 mm jusque 3 mm. Plus l’intérieur est volumineux, plus importante doit être l’épaisseur du carton.

Les types de couvertures

Les rabats (ou les ailes) sont une extension de la couverture souple, pliée à l’intérieur du livre. Ils peuvent remplir la même fonction que la couverture rigide, en offrant plus d’espace pour la présentation et le marketing, un bref résumé ou des illustrations supplémentaires. Bien sûr, vous pouvez laisser tout cet espace libre ou ajouter un tout petit accent. Les rabats ont une valeur fonctionnelle qui permet au lecteur de les utiliser comme marque-page. Vous pouvez choisir d’avoir deux rabats ou un seul.

Les jaquette de livre sont des extensions de la couverture du livre.
Les jaquette de livre sont des extensions de la couverture du livre.

Revêtement

Choisissez

Papier couché

Papier offset

Papiers d’art

Papiers recyclés

En Savoir Plus

Le revêtement est la matière avec laquelle le carton est couvert. Le carton doit être habillé afin que la couverture rigide ait un meilleur aspect esthétique. Il est généralement habillé de papier, de toile, de cuir ou de similicuir. Il existe également la possibilité d’une option mixte : recouvrir la couverture de papier et seulement le dos de toile. Certains artistes laissent le carton nu. Entre le carton et la toile, vous pouvez ajouter de la mousse, qui donne plus de volume et de douceur. Les toiles ne permettent pas l’impression offset standard et nécessitent l’utilisation de techniques telles que le *gaufrage à sec (relief en creux), le marquage à chaud ou la sérigraphie.

La couverture en tissu est un revêtement de choix pour les livres à couverture rigide.

Tissu

Le similicuir est un tissu de choix pour les livres avec couverture rigide.

Cuir artificiel

Le dos

C’est la partie du livre où le matériel de couverture cache pratiquement l’ensemble des cahiers. C’est précisément le dos qui est visible lorsque le livre est posé sur l’étagère. On y trouve généralement le nom de l’œuvre et le nom de l’auteur, ainsi que le numéro de série à laquelle appartient l’édition. Le dos de la couverture rigide peut être droit ou arrondi. Le dos arrondi est préféré surtout quand le livre possède un grand nombre de pages du livre, car cela lui donne un aspect élégant.

Belle combinaison de couverture brute sans pelliculage avec gaufrage avec un tissu noir.
Livre rigide marron avec un dos rond

Dos arrondi

Livre rigide noir avec un dos droit

Dos droit

Une couverture de livre vert colorée et accrocheuse

Dos avec tissu et carton gaufré

Mettre ensemble un tissu bleu et papier rouge est une magnifique combinaison de couleur et de matière.

Dos en papier bleu et chromé avec impression

Livre pour enfants avec couverture rigide en mousse.

Mousse de caoutchouc

Pages de garde

Il s’agit de feuilles de papier, généralement blanches, qui sont toujours collées sur une couverture rigide (la reliure). Leur fonction est de créer un lien plus fort entre l’intérieur du livre et la couverture. En général, les pages de garde (devant et derrière) se composent de 2 feuilles (4 pages). La première page des pages de garde du devant est collée au dos de la couverture du devant, la quatrième page des pages de garde du derrière est collée au dos de la couverture du derrière. En toute logique, les pages de garde qui sont collées aux couvertures sont laissées blanches. Si vous le souhaitez, les autres pages de la couverture peuvent être imprimées avec un texte, une illustration ou une image. Ils peuvent également être sans impression, mais utiliser du papier de couleur (par exemple, offset) de différentes couleurs pour s’accorder avec le design du livre.

Des pages de garde imprimé avec les initiales G et P

Ajouter

Marquage à chaud

Jaquette

Découpe sur couverture

Schuber & Jaspage

Coffret

En Savoir Plus

Tranchefile

La tranchefile est une petite pièce de tissu ajoutée en haut et en bas du dos d’un livre, entre l’intérieur et la couverture. Elle est collée pour renforcer le dos et éliminer l’écart entre le corps du livre et la couverture rigide lorsque le livre est fermé. Elle a également une valeur décorative, esthétique. Elle peut être de différentes couleurs. La tranchefile doit être ajoutée pour les dos dépassant 10mm.

Tranchefile classique noir avec marque-page

Charnière (ou repincage)

Livre violet à couverture rigide avec marquage à chaud et gouttière

Représente le point de transition entre le dos et la couverture. Sa forme n’est pas droite mais légèrement en creux – comme une charnière.

Le signet

C’est la version la plus élégante du marque-page en papier classique. Il s’agit d’une fine pièce de tissu collée sous la tranchefile du haut qui sert à marquer votre progression de lecture dans le livre. Pour plus de sophistication, il peut y avoir deux signets d’une couleur différente au lieu d’un seul. Le lacet a parfaitement sa place dans une œuvre d’art, et les options de nuances de couleurs multiples marient l’utile au sophistiqué.

Livre rigide bi-color avec un marque-page noir
Marque-page violet, rouge, et noir
Livre à couverture rigide avec marque-page

Les signets differents

Calculez vos économies d’impression maintenant!