FAQ

Accueil » Commande » FAQ

Cette rubrique regroupe les questions les plus fréquemment posées à Pulsio Print. Pour plus de facilité, les questions sont regroupées par thème. Si toutefois vous ne trouvez pas l’information dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter au 0882 12 57 84 ou par email à conseiller@pulsioprint.com.

Paiement

Chez Pulsio Print vous avez la possibilité de choisir en toute sécurité parmi les modes de paiement suivants:

(1) Par chèque bancaire ou traite à l’adresse suivante: Pulsio, 4, Rue de Belzunce, 75010 Paris

Merci d’indiquer au dos du chèque le numéro du document que vous réglez (Numéro facture, numéro pro-forma)

(2) Virement Bancaire: Lors de votre virement, veuillez noter svp le numéro de la commande réglée.

Nos coordonnées bancaires sont les suivants: selon le RIB indiqué dans la facture

Si vous souhaitez un paiement échelonné ou négocier des conditions spéciales, vous pouvez contacter : conseiller@pulsioprint.com

Le prix du BAT papier : véritable impression offset “épreuve réelle” n’est pas compris dans l’offre que vous obtenez via notre devis en ligne. Si vous souhaitez obtenir des bons à tirer personnalisés selon votre projet, n’hésitez pas à contacter un conseiller Pulsio. Veuillez également consulter nos offres de validation de BAT ici.

Quant aux délais de paiement, Pulsio Print est flexible en fonction de vos possibilités et en accord avec la politique de l’entreprise.Vous pouvez nous régler un acompte à l’avance, optez pour un paiement différé ou bien régler toute la somme en une fois. Lors de votre commande, votre conseiller personnel vous aidera à établir les meilleurs moyens et délais de paiement.

Veuillez contacter votre conseiller personnel Pulsio Print pour obtenir la meilleure solution concernant votre projet. Si toutefois vous n’en avez pas un, contactez-nous via le mail conseiller@pulsioprint.com.

Nous pouvons établir la facture en indiquant la devise de votre pays. D’une manière générale, nos factures sont établies en euros. Afin de choisir le moyen de paiement le plus adapté pour vous et d’obtenir plus de renseignements, veuillez contacter votre conseiller personnel Pulsio Print. Si toutefois vous n’en avez pas un, contactez-nous via le mail conseiller@pulsioprint.com.

Questions administratives

Oui, après avoir pris RDV via le mail conseiller@pulsioprint.com, vous pouvez venir sur place dans nos locaux à Paris, situés au 4, Rue de Belzunce, 75010 Paris. Nos clients expriment souvent le souhait de visiter notre usine située au 3, Rue Illia Beshkov.1592 Sofia, Bulgarie

Nos locaux à Paris sont situés au 4, Rue de Belzunce, 75010 Paris.

Notre usine de production est située au 3, Rue Illia Beshkov.1592 Sofia, Bulgarie.

Le bilan carbone exact d’un seul livre n’est pas quantifiable, ce qui est certain, en revanche, c’est que depuis 16 ans Pulsio Print est une imprimerie écologique. Nous sommes à la fois certifiés FSC® et PEFC. Nos impressions sont écologiques, durables et socialement responsables.

Si vous vous sentez concerné par le choix d’une impression durable, auprès d’un partenaire socialement responsable, n’attendez plus pour contacter Pulsio Print et consultez notre engagement ici.

Nous sommes à la fois certifiés FSC® et PEFC, ce qui garantit que les produits proviennent de forêts gérées de manière responsable. Ces labels permettent de lutter contre la déforestation et garantissent que les communautés qui exploitent ces forêts en tirent des avantages sociaux et économiques. Informez-vous sur les labels d’impression écologique certifiés.
L’engagement écologique Pulsio Print est détaillé dans notre blog.

Livraison

Vous recevrez un mail ou un appel de la part de la logistique Pulsio Print pour la date et l’heure approximative de votre livraison. Vous pouvez aussi contacter le service logistique par email : annyvartanian@pulsioprint.com, 01 75 43 80 49
Si c’est un centre de distribution – notre service prend le RDV.

Oui, on travaille avec Harmonia Mundi, Sodis, Belles Lettres, UD, Daudin, Dilisko, Makassar, RC, CAP diffusion, et autres. Nous connaissons les « chartes de livraison » de ces distributeurs et nous nous chargeons de la prise des RDV.

Il est tout à fait possible de livrer votre commande à l’adresse de votre choix sans faire apparaître notre nom nulle part, ni sur les produits, ni sur l’emballage ou les palettes. Nous pouvons, si vous le souhaitez, imprimer une étiquette d’envoi avec vos coordonnées.

Oui, vous pouvez noter plusieurs adresses de livraison. Nous livrons en France métropolitaine avec le devis calculé en ligne. Une livraison est possible ailleurs avec un devis personnalisé. N’hésitez pas à adresser votre demande à conseiller@pulsioprint.com

Oui, le prix de votre devis inclut bien la(les) livraison(s).

Chez Pulsio Print nous possédons notre propre société de transport qui assure la réception de la majorité des commandes en Europe. Si vous souhaitez une livraison dans un autre pays ou bien en cas de demande spécifique, nous collaborons avec TNT et DHL.

Cette fonctionnalité sera prochainement disponible dans votre espace client. A ce jour vous pouvez à tout moment demander des renseignements à votre conseiller individuel ou à conseiller@pulsioprint.com

Vous recevrez un mail ou un appel de la part de la logistique Pulsio Print pour la date et l’heure approximative de votre livraison. Vous pouvez aussi contacter le service logistique par email / tél. : annyvartanian@pulsioprint.com, 01 75 43 80 49 Si c’est un centre de distribution – notre service prend RDV.

Au moment de votre commande un délai vous sera précisé par votre conseiller. Ces délais varient selon la nature du produit que vous souhaitez imprimer et selon les modes de transport – standard ou express. A titre d’indication le délai standard pour un catalogue de 2000 ex. en 96 pages est de 5 à 8 jours selon votre point de livraison. Pour une brochure agrafée ou collée de 500 ex. le délai standard est de 5 jours avec possibilité de 3-4 jours en « express »

Une impression de qualité mérite un emballage de qualité. C’est pourquoi Pulsio met l’accent sur cette étape de votre commande. Le processus comporte trois aspects qui pour garantir la qualité, doivent être exécutés à la perfection.Ces aspects sont:

  • Le matériau d’emballage lui-même.
  • L’empaquetage soigné des produits finis dans un emballage avec remplissage protecteur si nécessaire.
  • Le positionnement des cartons ou paquets sur palettes.

En savoir plus >>

Dossiers

Veuillez exporter vos données d’impression en format PDF. Le PDF est un format qui empêche toute modification de vos polices, images, éléments graphiques, etc. Autres formats acceptables sont:

  • EPS vectorisés;
  • PostScript;
  • TIFF (sans textes).

WORD, EXCEL, Open Office ou PowerPoint ne génèrent pas de données imprimables. Pour le maximum de services, vous pouvez nous envoyer vos fichiers et nous prendrons en charge la conversion des fichiers en PDF si c’est possible, opération facturée selon le temps de travail. Il sera nécessaire de nous envoyer toutes les polices et images utilisées.

Afin d’éviter des défauts éventuels liés aux manipulations, une approbation obligatoire des fichiers générés vous sera demandée. Vous pouvez nous envoyer également des fichiers InDesign et nous générerons le PDF pour un forfait de 20€ HT.

Pour les fichiers InDesign, il est impératif de réaliser l’exportation avec la fonction « sauvegarde pour prépresse » ou « package for print » afin de s’assurer que les images et les polices seront jointes. En cas de polices Apple Mac – merci de les archiver (en ZIP, RAR ou SITX).

Pour une information complète sur vos fichiers, veuillez consulter « nos préconisations prépresse » ou bien demandez conseil par la messagerie du site ou par email : conseiller@pulsioprint.com

Une fois votre commande passée nous allons dans tous les cas faire une vérification exhaustive de l’imprimabilité de vos fichiers et vous envoyer un email d’information. En cas de besoin et pour gagner du temps, cette vérification fichiers peut être réalisée en amont de la commande.

Nous vous conseillons d’utliser un noir composé de 100% de noir, 40% de Cyan, 40% de Magenta et 40% de Jaune.Cette formule vous garantit une reproduction fidèle de vos fonds noirs, ils seront plus intenses et plus denses.Vous pouvez obtenir une information plus détaillée quant à la préparation de vos fichiers ici.

Pour l’envoi des fichiers, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux :

1.Par serveur FTP pour le transfert des fichiers:

1.1. Depuis un PC

FTP server: ftp.pulsioftp.org
FTP & explicit FTPS port: 21
FTP username: vous avez la possibilité de choisir votre nom d’utilisateur.

Password: vous avez la possibilité de choisir votre mot de passe.

Il vaut mieux accéder via Windows explorer que par Internet explorer. Vous pourriez facilement créer un dossier et déposer les fichiers par copier/coller.

Si vous recevez le message “Error message”, cliquez sur le bouton “OK”
Puis cliquez avec le bouton gauche de la souris et choisissez l’option “log as” ou « s’identifier »
Un message apparaît où vous devez écrire votre identifiant.
User name :
Mot de passe :

Et voilà: vous avez déjà accès à notre ftp. Mettez les fichiers dans le dossier avec le nom et/ou numéro de votre commande. Merci de nous informer une fois que les fichiers ont été déposés par email : conseiller@pulsioprint.com

1.2. Depuis un Mac
Nous vous invitons à télécharger le logiciel Cyber duck qui vous permettra d’accéder à différents serveurs ftp.
http://download.cnet.com/Cyberduck/3000-2160_4-10246246.html 

2. Par e-mail
En pièce jointe à votre conseiller clientèle ou à conseiller@pulsioprint.com

3.Par yousendit.com / wetransfer.com

4.Par envoi de CD/DVD/Epreuves :
Adresses:
Pulsio
Adresse du bureau : 4 rue de Belzunce, 75010 Paris

Vous avez le choix de faire vous-mêmes les corrections nécessaires ou vous pouvez confier ce travail à notre Service Prépresse en tant que service payant au prix de 28€ht/heure. Veuillez consulter nos conseils de préparation de vos fichiers. Voyez comment vous pouvez préparer vos fichiers ici.

Avec Pulsio Print vous avez toujours une vérification détaillée de vos fichiers. Pour votre tranquillité d’esprit. Pour la qualité du produit imprimé. Sans surcoût. Inclus dans le prix du devis. Votre conseiller vous transmettra les commentaires prépresse après la mise à disposition de vos fichiers sur notre serveur. Le procès est détaillé ici.

Oui, pour plus d’informations sur les tarifs , merci de consulter la page « création graphique » ou demander un tarif à conseiller@pulsioprint.com

Nous avons besoin de votre confirmation par email que c’est bon à tirer (BAT), afin de lancer l’impression. Veuillez consulter nos conseils de préparation de vos fichiers.
Ici vous pouvez vous familiariser avec le contrôle effectué sur vos fichiers par nos équipes prépresse.
Dès que vous signez le BAT (bon à tirer), nous allons vous communiquer les dates d’impression et de livraison.

Notre Service Prépresse s’occupe de la vérification exhaustive de vos fichiers pour éviter des défauts qualité potentiels. Un rapport complet vous est alors envoyé. Veuillez consulter nos conseils pour la préparation de vos fichiers.
Vous pouvez également consulter dans le lien ici comment Pulsio Print effectue le contrôle prépresse des fichiers.

WORD, EXCEL, Open Office ou PowerPoint ne génèrent pas de données imprimables. Pour le maximum de services, vous pouvez nous envoyer vos fichiers et nous prendrons en charge la conversion des fichiers en PDF si c’est possible, opération facturée selon le temps de travail. Il sera nécessaire de nous envoyer toutes les polices et images utilisées. Afin d’éviter des défauts éventuels liés aux manipulations, une approbation obligatoire des fichiers générés vous sera demandée.

Pour l’impression offset nous vous recommandons une résolution d’image entre 225 dpi et 300 dpi afin d’obtenir un résultat optimal et éviter tout risque de pixellisation. Une résolution de 450 à 1200 dpi est nécessaire si votre fichier est “Bitmap”. Pour l’impression numérique, la résolution minimale acceptée est du 150dpi.

Commande

Afin de pouvoir passer à la fabrication, nous avons besoin de votre bon de commande, soit avec une validation dans votre espace client, soit en nous envoyant par email votre devis signé. A tout moment vous pouvez contacter un de nos conseillers. La production débutera après autorisation de notre service financier.

Toute question relative au statut de votre commande sera gérée par votre conseiller personnel Pulsio Print.
N’hésitez pas à le contacter à tout moment. Si toutefois vous n’en avez pas un, contactez-nous via le mail conseiller@pulsioprint.com.

Pour faire le meilleur choix de papier pour votre produit, vous pouvez :

1. Consulter notre page Papiers  ou cet Article

2. Choisir le papier souhaité dans notre calculateur/devis.

3. Demander conseil par la messagerie du site ou par email : conseiller@pulsioprint.com

4. Consulter notre catalogue « échantillons » disponible sur demande au prix de 30€ht.

Aucune restriction existe quant au nombre d’exemplaires que nous pouvons imprimer pour vous. Néanmoins, veuillez garder à l’esprit que le réglage des machines offset est un processus complexe et chronophage qui demande beaucoup de ressources. Le prix d’un seul exemplaire sera élevé, alors que le travail accompli reste le même pour un tirage petit, moyen ou grand. L’impression offset est préférable en cas de tirages en noir et blanc pour plus de 500 exemplaires et pour des tirages en couleurs de plus de 200 exemplaires. L’impression numérique est à privilégier en cas de tirages moins importants – en dessous de 200 exemplaires en impression couleur et en dessous de 500 exemplaires en impression noir et blanc.

Les délais de production et de livraison dépendent du nombre d’exemplaires et des spécificités de votre projet. Veuillez contacter votre conseiller personnel Pulsio Print pour obtenir la meilleure solution concernant votre projet.

Si toutefois vous n’en avez pas un, contactez-nous via le mail conseiller@pulsioprint.com.

Veuillez prendre connaissances des options de contrôle digitale avant impression de votre commande dans la rubrique Commande, section Bon à tirer.

Nous pouvons également, à la fin du tirage, vous faire parvenir quelques copies en express, avant l’envoi de la totalité de votre commande.

Veuillez contacter votre conseiller personnel Pulsio Print pour obtenir la meilleure solution concernant votre projet. Si toutefois vous n’en avez pas un, contactez-nous via le mail conseiller@pulsioprint.com.

Le nombre maximal de pages que votre livre peut comporter dépend du choix de papier (son volume) et prend en compte également les spécificités techniques des machines quant au dos du produit. Ainsi, par exemple, la taille maximale du dos est de 55 mm pour un livre à couverture souple avec une reliure en textile type Singer; de 60 mm pour un livre à couverture souple avec dos carré collé; de 60 mm pour un livre à couverture rigide.

La taille minimale du dos est de 1 mm pour un livre à couverture souple; 3 mm pour le corps d’une couverture rigide; 8mm pour un livre à couverture rigide. En fonction du volume du papier et des spécificités techniques on peut inclure un nombre de pages différent dans un livre.

Vous pouvez recevoir un exemplaire de votre livre avant le tirage en son intégrité en cas d’impression digitale ou offset. C’est le meilleur moyen de s’assurer que le produit final correspondra aux fichiers approuvés pour impression. Néanmoins, gardez à l’esprit:

(1) Vous pouvez recevoir un exemplaire de livre avec couverture souple, imprimé sur une machine digitale, si le format du livre le permet. Ceci vous donnera une idée de la suite des pages dans le livre par rapport aux fichiers fournis par vous.

(2) L’impression offset d’un exemplaire, en revanche, demande des frais supplémentaires (réglage des machines, fabrication de plaques en métal sur lesquelles sont gravés les textes et les images à imprimer, et qui sont ensuite ancrées). Ces frais supplémentaires sont pris en charge par le client. Cette impression d’échantillon est recommandée uniquement dans certains cas: des effets spécifiques recherchés en impression couleurs, livres d’art de qualité supérieure, des photographies en noir et blanc, etc.

Veuillez consulter quels sont les choix de contrôle de la qualité que nous pouvons vous proposer.

Vous pouvez annuler votre commande si vous le souhaitez dans la mesure où sa fabrication n’a pas encore commencé. Pour cela il faut contacter votre conseiller individuel ou bien écrire à conseiller@pulsioprint.com dès que vous souhaitez arrêter la commande lancée.

Vous pouvez nous faire part de votre insatisfaction soit en contactant par email et téléphone votre conseiller individuel soit en écrivant à conseiller@pulsioprint.com. Nous allons étudier la raison de votre insatisfaction et revenir vers vous dans les plus brefs délais.

Pulsio Print propose plusieurs possibilités de validation du BAT et de contrôle des épreuves. N’hésitez pas à consulter la page ‘Bon à tirer‘.

Oui, si vous êtes intéressé par notre devis, nous pouvons vous envoyer des échantillons de papiers et des produits imprimés. Vous pouvez obtenir davantage d’informations ici.

La valeur du dos sera communiquée avec le devis quand il s’agit d’un produit « collé ». Si le produit est en dos carré collé cousu, pour davantage de précision, nous préférons communiquer le dos exact après l’impression et le façonnage de l’intérieur du produit ou bien après la réalisation d’une maquette. Si la couverture est rigide, la réalisation d’une maquette blanche est indispensable afin de donner la valeur du dos la plus exacte possible.

Services

Chez Pulsio Print vous avez un très large choix de finitions et effets spéciaux. Pelliculage mat, brillant, sélectif, sélectif volume, anti-rayures ou Soft Touch. Pour davantage d’informations veuillez consulter la page Finitions standards et Effets spéciaux.

Oui, nous pouvons vous proposer des produits avec une reliure de type spirale incorporée dans le livre.

Oui, les livres à couverture rigide avec spirale font partie de notre catalogue. Le plus souvent ce sont des agendas, mais nous les produisons également pour d’autres produits thématiques tels que des livres d’enfant, des livres de recettes de cuisine, des catalogues, etc.Veuillez nous contacter, racontez-nous votre projet et nous trouverons la meilleure solution pour vos besoins.

Les couleurs des spirales les plus utilisées sont blanches, noires, argentées. Notre gamme comporte également des spirales rouges, dorées, bleues et vertes. La taille de la spirale dépend de la taille du dos.

Veuillez contacter votre conseiller personnel Pulsio Print pour obtenir la meilleure solution concernant votre projet. Si toutefois vous n’en avez pas un, contactez-nous via le mail conseiller@pulsioprint.com .

Oui, nous pouvons ajouter à votre ouvrage deux lacets. Ceci est recommandé pour des éditions volumineuses, luxueuses et à couverture rigide.

Veuillez contacter votre conseiller personnel Pulsio Print pour obtenir la meilleure solution concernant votre projet. Si toutefois vous n’en avez pas un, contactez-nous via le mail conseiller@pulsioprint.com .

Oui, nous pouvons imprimer pour vous un exemplaire de livre à couverture rigide. Veuillez garder à l’esprit que le réglage des machines offset est un processus complexe et chronophage qui demande beaucoup de ressources. Le prix d’un seul exemplaire sera élevé, alors que le travail technique accompli reste le même pour un tirage petit, moyen ou grand.

Pulsio Print dispose d’un parc de machines haut de gamme et modernes et des spécialistes à la pointe des technologies afin de vous proposer un vaste choix de finitions et effets spéciaux, y compris du travail d’artiste manuel. Veuillez consulter notre offre. Vous pouvez consulter la galerie avec nos produits. Vous pouvez consulter l’histoire d’une commande personnalisée, un chef-d’œuvre de livre petite enfance.

Oui, nous pouvons imprimer vos fichiers sur du papier bible (45 grammes). Veuillez contacter votre conseiller personnel Pulsio Print pour obtenir la meilleure solution concernant votre projet. Si toutefois vous n’en avez pas un, contactez-nous via le mail conseiller@pulsioprint.com .

Oui, nous pouvons imprimer des livres pop-up (livres animés) en respectant les requis techniques. Veuillez contacter votre conseiller personnel Pulsio Print pour obtenir la meilleure solution concernant votre projet. Si toutefois vous n’en avez pas un, contactez-nous via le mail conseiller@pulsioprint.com .

Pulsio Print imprime en offset et en numérique. Pour des tirages N&B au-dessous de 500 ex. et sur certains formats, nous vous conseillons l’impression numérique. Pour des tirages couleur le numérique est justifié au-dessous de 300 ex. L’impression avec des Pantones Métallisés, sur certains papiers spéciaux, ainsi que d’autres cas particuliers peuvent être réalisés uniquement en impression « offset ».

Oui, nous imprimons des cartes de visites, ainsi que tout genre de produits publicitaires et objets promotionnels. Veuillez consulter notre offre sur les supports publicitaires. Notre offre complète est consultable ici.

Wiki

Pensez toujours à ajouter sur votre document à imprimer un fond perdu de 3-5 mm selon le produit, nécessaire pour procéder au massicotage (3 mm pour flyer, 5 mm pour brochure agrafée).

Cela signifie qu’au moment de leur mise en forme, les images et éléments d’arrière-plan doivent dépasser de 3 mm le format fini réel du document. Vos données d’impression au format ouvert sont donc plus larges et plus hautes de 6 mm que le format fini réel. Par exemple, pour un document A4, le format sera 303 x 216 mm (297 + 3 +3 x 210 + 3 + 3), fond perdu compris.

Sans ce fond perdu, d’infimes variations peuvent se produire, en raison de la tolérance de coupe lors du massicotage mécanique et par conséquent des marges blanches peuvent apparaître. De même, les blocs de texte et les éléments graphiques importants doivent être placés à au moins 3 mm du bord du format fini réel.

Il est déconseillé d’employer des cadres en tant que contour des textes ou des images à proximité du bord du document. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page « préconisations pour la préparation des fichiers » et demander de l’aide à votre conseiller.

Le vernis UV est un vernis qui durcit instantanément lorsqu’il est exposé à un rayonnement UV. Il permet d’obtenir une surface dure, anti-abrasive et, au choix, brillante ou mate, qui garantit une qualité élevée et un beau rendu de vos documents imprimés. Le pelliculage, encore appelé laminage, consiste à appliquer un film plastique très fin sur la surface du produit à pelliculer. Il permet d’augmenter la durée de vie du produit en lui conférant une résistance accrue. Mais il permet également d’accentuer l’effet des couleurs utilisées. Veuillez noter que l’effet de la pellicule peut entraîner une légère variation de couleurs par rapport aux produits non pelliculés.

BAT est l’abréviation de « Bon à Tirer ». C’est un terme utilisé dans l’univers de l’imprimerie, de la communication, de l’édition et de la publicité.La BAT est la dernière étape avant l’impression du document. C’est une simulation d’impression qui permet de vérifier la conformité d’impression avec vos fichiers et de corriger les éventuelles erreurs. Après votre accord signé sur le dernier BAT, l’impression peut être lancée. Pulsio Print offre plusieurs moyens de contrôle et validation du BAT. En savoir plus >>

Pour connaître mieux les papiers utilisés par Pulsio Print , vous pouvez:

1. Consulter nos pages Papiers et Impression de roman: la réalisation de votre livre de A à Z / Le choix du papier

2. Demander les informations nécessaires à conseiller@pulsioprint.com

3. Commander un catalogue avec plus de 120 papiers et effets spéciaux au prix de 30 €ht. Gratuit pour une commande à plus de 1 000 €ht.

 

Le choix du papier dépend de plusieurs critères: le genre du livre, l’impression en noir et blanc ou en couleurs, la présence d’images, photographies, dessins, etc. Généralement, on ne recommande pas une impression en couleurs sur du papier volumineux. Par conséquent, pour ce type de papier on va opter pour une impression en noir et blanc. En revanche, les papiers offset luxueux et chromés sont favorisés lors de l’impression en couleurs. Veuillez contacter votre conseiller personnel Pulsio Print pour obtenir la meilleure solution concernant votre projet. Si toutefois vous n’en avez pas un, contactez-nous via le mail conseiller@pulsioprint.com .

Le rainage est un traitement supplémentaire qui permet de protéger vos imprimés contre le déplacement des plis et donc par ricochet contre le décollement de l’encre qui peut survenir notamment dans des cas où le papier est très épais et l’encre très opaque. Pour cette raison, nous utilisons le rainage pour des papiers d’un grammage supérieur à 170 g/m². Pour des produits pliés à partir d’un grammage de 250 g/m² ainsi que pour nos papiers naturels et recyclés, le rainage est toujours inclus dans le prix.

PUR est l’abréviation de colle polyuréthane utilisée. Le collé PUR remplace partiellement la reliure de type « cousu ».
L’application d’un film de colle très fin permet de bien ouvrir la brochure. Utilisation pour la réalisation de brochures/catalogues souvent en tirage important (plus de 3 000 ex.) qui nécessitent plus de solidité.

Nombre de couleur(s) et emplacement(s) à definir pour l’impression.
* 1+0 = 1 couleur recto(Appelé monochromie, qui est l’application d’une seule et meme couleur) NOIR ou autre;
* 1+1 = 1 couleur recto + 1 couleur verso (Appelé monochromie, qui est l’application d’une seule et meme couleur) NOIR ou autre.
* 4+4 = 4 couleurs recto + 4 couleurs verso (Appelé quadrichromie, qui est l’application des couleurs de votre choix en CMJN)
* 2+2 = 2 couleurs recto + 2 couleurs verso (Vous avez aussi la possibilité d’imprimer en 2 couleurs).

Qu’est-ce qui n’est pas une impression monochrome, en une couleur?

Quand on va imprimer pour la première fois, il est tout à fait normal de penser qu’une impression monochrome signifie que l’on peut imprimer en une couleur, n’importe laquelle, celle de notre choix.Si la couleur choisie n’est pas parmi les couleurs primaires CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), on ne peut plus parler d’impression en une couleur, car pour la fabrication de cette couleur il faudra utiliser au moins deux couleurs primaires. En réalité, on doit produire deux plaquettes en imprimerie sur laquelle il y aura au moins une couleur de base CMJN, afin d’obtenir la couleur souhaitée.

Ainsi, pour une impression offset 4+4 cela signifie que l’imprimerie va préparer 4 plaquettes avec les 4 couleurs de base CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) pour la partie pile de la page, et également 4 plaquettes avec les 4 couleurs pour la partie face de la page. Pour une impression 1+1 nous préparons une plaquette avec seulement une couleur CMJN pour la partie pile de la page, et également 1 plaquette avec seulement 1 couleur pour la partie face de la page. Pour ces raisons l’impression en couleurs est plus onéreuse que l’impression en noir et blanc.