Glossaire

Accueil » Commande » Glossaire

ImageTermeDéfinition
AgrafageAction d’agrafer, d’attacher avec des agrafes.
AgrafesUne agrafe est une pièce métallique servant à fixer les feuilles d’une brochure
 AmalgameTirage simultané, sur une même feuille, impressions différentes prévue sur le même papier et dans les mêmes couleurs.
AplatImpression de teinte unie, dans le but d’obtenir une teinte uniforme.
BichromieProcédé d’impression n’utilisant que deux couleurs.
BrochageFaçonnage de plusieurs cahiers sous couverture souples
CahierGroupe de pages résultant du pliage d’une feuille. Les cahiers sont superposés ou insérés les uns dans les autres
Calage / RepérageMise en page des différents groupes d’impression sur la machine pour l’obtention d’une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage (Impression)
Cartonnée integraCouverture souple imprimée sur une carte couchée 1 face 280g type invercoat rembordée sur elle même.
 ChasseDifférence de format des pages dues à l’épaisseur du papier de toutes les pages dans un cahier (Façonnage)
Chemin de ferSchéma sur papier permettant de visualiser la position des différents éléments (texte, image…) pour l’ensemble des pages d’un document.
ChemisePapier ou carton plié en deux, souvent avec des rabats, dans lequel on classe des papiers.
 Classeur à anneauxChemise de carton dans laquelle on range des documents perforés
CMJN / QuadrichromieCouleurs primaires, utilisées en quadrichromie, CMYK en anglais (Cyan/Magenta/Yellow/Black) et CMJN en français (Cyan/Magenta/Jaune/Noir).
Coins arrondisDonner une forme ronde aux coins c’une brochure ou livre
 Couleur directe / ton directLa couleur directe est une technique de bande dessinée. C’est un procédé de mise en couleurs dans lequel la couleur et les tracés de contour au noir ne sont pas séparés : chaque planche de bande dessinée est alors un petit tableau à part entière. Il n’est pas rare que les textes des phylactères soient, tout de même, réalisés à part.
CTPLe computer-to-plate (CTP, ordinateur vers plaque) ou flashage de plaque est un procédé d’impression dans lequel un périphérique informatique insole ou grave des plaques offset (formes imprimantes destinées aux presses offset), à partir d’un fichier informatique envoyé d’un ordinateur. Ce périphérique est appelé computer-to-plate, comme le procédé lui-même, ou flasheuse de plaque. Le flashage est ainsi une étape intermédiaire entre la PAO et l’impression finale.
défonce / texte en défonceLa défonce est une technique d’impression appliquée aux objets graphiques traités en séparation de couleurs, consistant à évider une couche pour mieux en faire apparaître une autre, cela afin d’empêcher le recouvrement des couches par synthèse soustractive. Bien que la défonce s’applique généralement au texte, cette technique peut se déployer sur tout objet graphique traité en séparation de couleur. La défonce s’oppose à la technique du recouvrement.
demi toile
 DétourageLe détourage est une opération consistant à ne retenir d’une illustration qu’une partie. Il faut pour cela séparer l’objet et le fond, donc délimiter le contour de l’objet. Une fois détourée, l’image présente des contours irréguliers (au lieu d’un contour rectangulaire) correspondant à l’objet que l’on a extrait. La partie inutile est rendue transparente (on peut alors insérer l’objet dans une autre image), ou blanche, ou autre.
 Dorure / impression à chaud / marquage à chaudCette impression à chaud consiste à transférer une pellicule de pigments colorés sur le papier à l’aide de la chaleur (80 à 160°C) qui agit sur une colle thermofusible. Les pigments peuvent être dorés, argentés, mats ou brillants, à diffraction, nacrés, transparents ou en couleur (blanc inclus).
 dos carré colléReliure du type livre de poche où les feuillets sont emboîtés et collés dans une couverture à dos carré.
 dos carré collé cousuDos carré-cousu-collé est un type de reliure très commune dans l’édition. En ajoutant une couture au dos carré-collé, le livre peut être conservé plus longtemps, car cette technique de reliure est l’une des plus résistantes qui existe.
 Dos carré collé purProcédé identique à la reliure en dos carré collé mais avec une colle spécifique polyuréthane. Elle permet d’encoller les livres épais.
 double rainageLe double rainage est un double pli qui permet de donner de l’épaisseur à un document imprimé (pochette, chemise à rabat) pour pouvoir y glisser
facilement d’autres documents.
 dpi (point par pouce)Résolution exprimée en nombre de pixels en fonction de la dimension réelle d’une image. De l’anglais Dot Per Inch, ou en français point par pouce (PPP).
 EncartElément supplémentaire à une brochure placé à un endroit déterminé dans cet ouvrage
 EncocheSouvent utilisé dans la fabrication d’agendas, cette découpe effectuée sur les coins de plusieurs pages et facilite la recherche d’une rubrique ou d’un répertoire.
 épreuve couleurEpreuve couleur pouvant servir de bon à tirer et de référence couleur pour le tirage. L’épreuve couleur est tiré sur papier photo.
 FaçonnageEnsemble des opérations de découpe, pliage, assemblage, encartage, piqûre, reliure, couture, collage, agrafage, effectuées après l’impression
et permettant une mise en forme du document.
 fichierUn fichier est une suite de données informatiques
FinitionEnsemble des traitements ajoutés après l’impression du document: pelliculage, vernis.
Fond perduZone de débordement d’une image ou d’un fond par rapport au format fini d’un document (sorte de réserve extérieure), cette marge est nécessaire lors de la conception graphique et sera coupée au façonnage.
 Format à la française / format portraitOrientation du format dont le côté le plus grand est la hauteur.
 Format à l’italienne / format paysageOrientation du format dont le côté le plus grand est la largeur.
Format ferméIl correspond au format lorsque le document est correctement plié
Format ouvert Il correspond au dépliant ouvert, au document «à plat»
forme de découpe Outil permettant la découpe personnalisée d’un document.
  gâche / maculeQuantité de papier nécessaire à la mise au point d’une opération de transformation, non utilisable pour les exemplaires définitifs
 Gaufrage / embossageProcédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés (outils gravés) en creux et de contreparties en relief
ImpositionClassement dans un ordre déterminé des pages d’un ouvrage, afin qu’après pliage, les pages se suivent dans le bon ordre
  Impression numériqueImpression directe à partir des fichiers informatiques.
  jaquette Chemise de protection qui recouvre un livre
  leporellolivre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique de pliage et de collage de ses pages
LinéatureDistance entre les lignes où se trouvent les différents points (se calcule en lignes/cm) en moyenne : 150 lignes/pouce.
  maquette en blancUne maquette en blanc d’un livre est une reproduction vierge d’un livre, un assemblage de feuilles blanches reliées.
  massicot trilameMassicot : Machine à couper le papier, portant le nom de l’inventeur
  mise en pageOpération d’agencement d’un contenu rédactionnel, destinée à améliorer l’esthétique et à faciliter la lisibilité de la composition, quel qu’en soit le support
  moiréStructure géométrique qui peut apparaître lors de la reproduction d’une image déjà tramée
 nuancier Pantone / éventail PantoneCe nuancier référence les différentes teintes d’encre Pantone utilisées dans l’imprimerie en leur attribuant une référence alphanumérique. Le choix d’une référence par le client lors de la conception graphique est une garantie sur la fidélité du résultat final au tirage.
Page de gardeFeuille, souvent blanche ajoutée par le relieur ou le brocheur en tête du volume, entre la couverture et la page de titre.
PAOPAO (publication assistée par ordinateur) Création de maquette et mise en page sur ordinateur.
  Papier bouffantParticulièrement adapté aux livres en noir et blanc type roman, le papier bouffant est un papier relativement épais et très absorbant, sans traitement de surface
 papier couchéType de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé. Brillant, mât ou semi-mât
 PelliculageCette étape de finition consiste à déposer une pellicule transparente, brillante ou mâte sur le papier pour renforcer la fibre et apporter un aspect plus qualitatif aux imprimés.
 pelliculage soft touchPelliculage ayant aspect peau de pêche
 perforationEndroit perforé, trou
photogravure / exposition des plaquesprocédé photographique qui permettait d’obtenir des planches gravées
utilisables pour l’impression
 piqure à chevalProcédé dans lequel des feuilles pliées encartées les unes dans les autres sont maintenues par une ou deux agrafes métalliques insérées dans le pli du dos.
piqûre à platC’est une méthode de brochage de projets simples, généralement constituée de 2 agrafes situées le long du bord gauche
 piqûre boucletteC’est une piqûre à cheval modifiée pour laquelle les agrafes ont la forme d’une boucle.
 plis accordéonPli en forme de «M».
  plis croiséDeux plis réalisés perpendiculairement.
 plis économiqueIl permet d’obtenir un dépliant de huit pages
plis fenêtreLes extrémités gauche et droite sont repliées vers le centre
  plis portefeuilleTrois plis parallèles permettant aux deux feuillets extérieurs de se replier vers le pli central.
plis rouléTrois plis parallèles permettant aux deux feuillets extérieurs de se replier vers le pli central.
 PoliceUne police de caractères (« font » en anglais) est un ensemble de caractères d’une même famille, ayant le même style (c’est à dire le même aspect visuel), le tout représentant un alphabet. Un document d’impression comporte généralement un texte sous forme de polices. A noter que le format PDF permet d’inclure les polices pour une impression de qualité supérieure. Quelques exemples de polices : Times New Roman, Arial, Verdana, Helvetica…
 prépressеLe prépresse regroupe l’ensemble des opérations qui précèdent l’impression d’un document.
 rabatPartie d’une couverture de livre, se repliant à l’intérieur de celle-ci.
RainageEcrasement du papier par un filet raineur afin de faciliter un pliage net pour tout grammage au-dessus de 170 grammes
RectoFace d’une feuille, la première imprimée ou face d’un feuillet. Page de droite dans un livre. Antonyme : verso
 recto versoDes deux côtés
  ReliureEnsemble des opérations qui donnent à un livre sa forme définitive
 reliure à la suisseCette reliure colle les cahiers de l’ouvrage à l’aide d’une toile à laquelle on ajoute une couverture supplémentaire.
 Reliure à visReliure à vis métalliques. Très utilisée pour les menus.
Reliure cartonnéeLes cahiers sont cousus collés. Le dos est aplati et assemblé au moyen de pages de garde.
 reliure colléeReliure du type livre de poche où les feuillets sont emboîtés et collés dans une couverture à dos carré.
  Reliure cousue cabriolet ou apparenteune reliure cousue sans couverture à couture apparente qui laisse apparaître le dos des cahiers.
 reliure cousue colléedos carré-cousu-collé est un type de reliure très commune dans l’édition. En ajoutant une couture au dos carré-collé, le livre peut être conservé plus longtemps, car cette technique de reliure est l’une des plus résistantes qui existe.
 Reliure SingerReliure par fil textile
 Reliure Wire’OComposée d’anneaux indépendants, la reliure Wire’o est constituée d’un double fil métallique. Très utilisée pour les blocs-notes.
  reliure Wire’O enveloppéeReliure à spirale Wire`O, cachée par une couverture.
 RepiquageTirage d’impression sur des documents déjà imprimés, pour le personnaliser par exemple
  RésolutionFinesse de la définition d’un document ou d’une image informatique dont la valeur s’exprime en dpi.
rogneCouper les marges d’un livre broché ou relié pour faire disparaître les plis fermés par la pliure des cahiers et égaliser la dimension des feuillets.
 RVBRouge, vert, bleu, abrégé en RVB ou en RGB, de l’anglais « Red, Green, Blue » est, des systèmes de codage informatique des couleurs. Les écrans d’ordinateurs utilisent ce système. Les fichiers en mode de couleur RVB ne sont pas adaptés à l’impression offset et une conversion en CMJN s’impose.
  SérigraphieProcédé d’impression dérivé du pochoir, utilisant un écran de soie: certaines parties ont été obturées, l’encre ne traverse, pour se déposer sur le support, que les parties non obturées. Impression sur tout support
  SurimpressionImpression par-dessus l’éventuel arrière-plan coloré présent.
Taux d’encrageLe taux d’encrage, c’est la somme des pourcentages de toutes les couches réunies
thermoreliureLa reliure thermique est ce qu’on appelle un thermo-collage. En fait il s’agit de coller à chaud un coté du papier à l’intérieur d’une couverture
 TirageEnsemble des exemplaires d’une publication.
 traceurUn traceur ou table traçante ou plotter est un périphérique d’impression informatique pour les impressions graphiques en mode trait.
 trait de coupeMarques imprimées sur le document qui permettent de déterminer là où il doit être coupé.
 TrameQuadrillage obtenu en photogravure, désigné par le nombre de lignes au pouce, permettant la reproduction des documents demi-teintes ou couleurs
  trame aléatoire / stochastiqueTrame où la distance entre les points et le diamètre de ceux-ci varient.
 trancheChacune des trois surfaces visibles correspondant à l’épaisseur des cahiers d’un livre, entre les plats.
vernis acryliqueVernis à base eau. Le vernis acrylique est caractérisé avec sa faible coût et sa facilité d’utilisation.
 vernis UVLes vernis UV sont des vernis haut de gamme : ils présentent les meilleures performances du point de vue brillant et résistance aux agent chimiques. Les vernis UV peuvent s’appliquer à partir de l’encrier, d’une vernisseuse ou d’un groupe vernisseur et nécessitent un équipement de séchage spécifique UV.
VersoCôté de la feuille imprimé en second ou page 2 d’un feuillet. Antonyme :recto
  Volet terme synonyme de « feuillets », utilisé lorsque l’on parle de dépliant (ex dépliant trois volets)
  zone à gratter / encre à gratterEncre éphémère car elle disparaît au grattage (ongle ou pièce de monnaie)