Comment faire rayonner un texte millénaire en le présentant au public dans la forme appropriée ? C’est l’occasion de créer un objet unique, mais comment choisir des supports adaptés: papier, toiles, pages de gardes, carton, jaquette, tranchefile, … pour donner de la valeur à un ouvrage à la fois spirituel, littéraire et scientifique ?

 

Nous vous présentons ici la conception de fabrication des « Chants adamantins » : textes écrits en Inde vers la fin du premier millénaire. De nature spirituelle, ils sont accompagnés par un commentaire scientifique. Le défi à la préparation d’un tel livre est de révéler par les choix de fabrication toute la richesse des texte et illustrations sans tomber dans le piège d’une polychromie superflue.

Le visuel, le style graphique, la mise en page et la maquette de la couverture sont déjà élaborés par l’éditeur. Reste à déterminer les papiers et autres matériaux pour qu’ils soient à la hauteur du pari artistique.

livre couverture rigide avec jaquette

Les choix sont facilités par une collaboration étroite entre le conseiller de fabrication Pulsio Print et l’Editeur. Elle consiste en deux étapes :

  • Trouver les papiers dont les touchers donneront déjà l’idée d’un article exceptionnel. Un bouffant de très haute qualité du papetier Salzer (Autriche), est choisi pour l’intérieur du livre afin d’assurer un volume adéquat, mais en même temps de la légèreté et une manipulation confortable. La jaquette réalisée sur un couché pelliculé mat protège le papier de création (Cotton laid) servant à l’habillage de la couverture rigide. Le  Freelife du producteur Fedrigoni, utilisé pour les pages de garde ressemble au toucher à un papier artisanal – belle introduction vers le volume d’un texte, écrit il y a un millénaire.
le papier artistique (Cotton laid) de l'habillage de la couverture rigide
Le papier Freelife du producteur Fedrigoni pour les pages de garde
  • Matérialiser l’idée colorimétrique de l’éditeur. L’impression de la jaquette qui donne le ton principal de la gamme des couleurs est réalisée en quadrichromie, mais les choix de la couleur du papier pour les pages de garde – en l’occurrence « Merida » de Fedrigoni Freelife et de la toile pour le dos de la couverture – la TDM035112 Moutarde, sont effectués en étroite collaboration par l’éditeur et Pulsio Print. Sans oublier la petite touche contrastée, donnée par la tranchefile en or vieilli.
couverture rigide avec toile tranchefile

« Les Chants adamantins » – un petit bijou de fabrication, doit ainsi sa réussite à l’étroite coopération professionnelle entre le client et le conseiller Pulsio Print. Ce projet illustre l’importance de l’écoute de la part de votre imprimerie. Impossible si on se contente du simple formulaire d’un prestataire opérant uniquement  en mode web to print, sans aucun conseil !

En même temps, pour les éditeurs qui le souhaitent, Pulsio met à disposition sa plate-forme de devis sur le web, ou ils peuvent deviser tout projet – y compris pour des livres reliés-cartonnés avec toutes les options disponibles en ligne. Multiples gammes de toiles, lacet et autres matériaux !

Alors vous avez le choix : créer seul, à votre guise votre projet unique en ligne ou bien nous demander conseil !

FICHE DÉTAILLÉE DE L’OUVRAGE

Titre : Les Chants adamantins

    1. Format fermé : 154 x 240 mm
    2. Format final (couverture rigide) : 160 x 243 mm
    3. Couverture
      1. Façonnage : Cousu-collé – couverture rigide
      2. Jaquette : Integra 300 g/m2, Impression : 4+0, Pelliculage mat
      3. Habillage : Papier artistique Cotton laid Ivory 150 g/m2, Impression : 2+0 (noir et Pantone 111U)
      4. Carte 2,5 mm
      5. Toile : Toile Du Marais TDM035112 Moutarde, apparence sur la 1ère et la 4e de la couverture – 20 mm
      6. Marquage à chaud sur la toile : film CK11
      7. Tranchefile : l’or Réf. 55616 – 441
      8. Dos : droit
    4. Intérieur :
      1. Pages de garde : 8 pages en papier artistique Fedrigoni Freelife Merida 150 g/m2 sans impression
      2. Papier corpus : papier bouffant Salzer Blue white 80 g/m2
      3. Impression : 1+1
      4. Pagination : 300

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *