Il existe de nombreuses options pour la conception de la couverture de votre ouvrage. L’une des populaires est le marquage à chaud. Cette  technique vous aidera à attirer les clients en faisant ressortir le titre ou d’autres éléments de couverture. Nous croyons en effet que la parfaite impression est plus que de l’encre sur du papier.

Egalement appelé estampage à chaud, il s’agit d’un procédé simple reposant sur trois éléments principaux – de la chaleur, de la pression et le support approprié. Il consiste à appliquer une feuille pigmentée ou métallisée sur une surface à l’aide d’une matrice chauffée et d’une pression suffisante pour en sceller une fine couche. Pour finaliser la conception, chaque couleur est ajoutée individuellement par le biais de plusieurs tirages.

Ajoutez-y du relief avec le débossage ou le gaufrage


Le gaufrage (embossage) est une technique qui crée du relief. Le débossage est la technique inverse – le texte ou l’image est déprimée, c’est-à-dire en creux. Les deux sont généralement réalisés avec une combinaison de chaleur et de pression sur le papier. Combiné avec le marquage à chaud, cela permet de créer un effet 3D valorisant l’ouvrage.

 

Plus généralement, le marquage à chaud est une technique artistique et créative permettant d’apporter plus de visibilité à vos produits en travaillant sur la finition esthétique. C’est un processus exigeant, mais au rendu éprouvé.
La popularité du marquage à chaud continue de croître et bien qu’il existe depuis la fin des du 19ème siècle, il représente toujours une des méthodes préférées pour ajouter de la couleur à une variété de matériaux et produits. Notre expertise d’imprimeur-relieur nous permet de vous donner un aperçu de ses principaux avantages et utilisations .

Imprimez malin et propulsez vos idées !

Qu’est-ce qui rend le marquage à chaud si irrésistible ?


Il est respectueux de l’environnement
Le processus de marquage à chaud est rapide et propre tout en étant rentable. Utilisez le pour créer des couvertures de livres étonnantes, des échantillons créatifs ou des emballages qui sortent du lot. Vous renforcerez ainsi le prestige de vos produits et attirerez l’attention sur votre marque. Il est ainsi possible de distinguer vos produits sans impact sur l’environnement. Les produits papier décorés à l’aide du marquage à chaud demeurent en effet recyclables.


Il est flexible
ce qui signifie qu’il peut être utilisé sur tout type de matériaux. Des produits tels que le papier, le tissu et le cuir ne constituent qu’une partie des choix possibles. Dans nos ateliers, nous travaillons sur de nombreux supports même si papier et carton demeurent les plus utilisés.

Pulsio Print opère également avec des objets finis en caoutchouc, en plastique et bien d’autres matériaux. Avec des centaines d’options d’impression personnalisées parmi lesquelles choisir, nous sommes là pour vous assurer que votre projet sortira exactement comme vous l’imaginiez. Il faut néanmoins respecter certaines contraintes de taille et de rigidité qui doivent nous être soumises.

Il offre des choix infinis
Le marquage à chaud est souvent associé à l’embossage ou au débossage, ce qui confère au produit final un aspect unique. Vous pouvez également expérimenter avec différents types de papier tels que le carton ondulé et le carton couché, créant ainsi une expérience différente pour vos clients. Une très large gamme de couleurs est disponible et adaptée aux différents supports. Quelle que soit le matériel, le résultat final sera au rendez-vous. Grâce à cette technique vous ennoblissez vos couvertures de livres ou catalogues, vos cartes de visite, vos menus de restaurants ou cartons d’invitation !

Le marquage à chaud n’est pas limité aux couleurs métallisées, mais peut puiser dans une large gamme, le rendant idéal pour n’importe quelle image.

Des feuilles brillantes sont ainsi disponibles avec effets nacré, ou holographique. Cette option rend vos brochures, livres et catalogues plus luxueux. Le marquage à chaud ajoute de la valeur et une touche personnelle au plus simple des produits, offrant une finition unique.

C’est durable
Le marquage à chaud n’utilise aucune encre. Par conséquent, la couleur ne varie pas en fonction de celle du papier. L’utilisation d’une matrice en métal dans le processus permet de le fixer sur la surface de façon pérenne. Ainsi, le produit final s’adaptera à de multiples conditions


C’est intemporel
Le marquage à chaud habille un livre d’une manière classique et intemporelle. Il joue avec la lumière en attirant l’attention du client sur les éléments que vous souhaitez mettre en valeur.

Nous avons vu la dorure faire son retour ces derniers temps. Ce n’est plus une finition réservée aux livres reliés avec du cuir. Les éléments dorés sur un livre, un catalogue ou une carte sont synonymes de prestige, confiance et qualité. Grâce à son aspect distinctif et accrocheur, la dorure aide à faire ressortir votre pièce imprimée.

Cependant, il existe une alternative très pratique pour les tirages en petites quantités et une exécution plus rapide. Pulsio Print est ravi de présenter à ses clients la dorure « Silk Foil ». Ce procédé innovant combine sérigraphie avec colles UV et marquage à chaud. Tous les deux sont gérés avec une haute précision par modules numériques. On utilise une plaque de silicone spéciale, fine comme de la soie, d’où le nom du procédé.

Les détails techniques, complexifient plus ou moins le processus (par exemple : l’inévitable élaboration d’un cliché pour la dorure et ou d’une matrice pour l’embossage ; le changement des machines ; le rendement en feuilles utilisée pour le calage ou autre) et impactent en conséquence le délai de réalisation.


Nous contacter
Contactez un conseiller client Pulsio Print et il vous conseillera sur la faisabilité de votre projet et le meilleur choix pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *