Différents types de papiers

Le type de papier est essentiel à la qualité de vos documents ! Découvrez en quelques lignes les caractéristiques des papiers les plus utilisés. Une question? PULSIO Print vous conseille à tout moment dans le choix le plus approprié à votre projet en fonction de la technique d’impression, du type de produit, du touché, de la transparence et du grammage.

Papier couché

Grâce à la couche minérale appliquée à sa surface, ce type de papier absorbe moins d’encre et présente un aspect lisse au toucher. Très couramment utilisé pour l’impression de catalogues, brochures, flyers, magazines, il offre un rendu très qualitatif des textes et des visuels, notamment photos.

A savoir!

Volume du papier couché
Outre le grammage, le volume du papier, c’est à dire son épaisseur ou « sa main » a toute son importance. Un papier du même grammage avec une main supérieure donnera une sensation d’épaisseur. Diminuer le grammage à condition d’utiliser des papiers avec plus de volume est donc un bon moyen de réaliser des économies ! Le couché Condat utilisé par PULSIO Print est fabriqué dans le Périgord et a une excellente main de 0,89. N’hésitez pas à nous demander des échantillons pour les comparer avec d’autres papiers couchés du même grammage. Link page échantillons;

Grammage
Pour optimiser vos impressions PULSIO Print vous propose des papiers couchés de 60 à 400 gr. Selon votre projet, nous vous guidons dans votre choix en fonction du rendu souhaité!

 

Papiers et développement durable

Pour contribuer à la protection de l’environnement, PULSIO Print propose une large gamme de papiers recyclés, comme ceux des marques Cyclus, Arjowiggins et Cocoon notamment:

  • 100% de fibres recyclées;
  • aspect naturel à la texture authentique;
  • forte opacité – surface mate sans reflets gênants, idéal pour l’impression de textes et d‘images de grande qualité;
  • les résidus de production sont recyclés;

Papier offset

Grâce à sa polyvalence et à sa capacité à restituer fidèlement toutes les teintes, cette gamme de papiers est parfaite pour l’impression monochrome. Généralement utilisé en couleur blanche, le papier offset peut être personnalisé pour donner plus de caractère et d’originalité à vos projets.
Une des tendances actuelles est d’utiliser ce papier pour imprimer des documents haut de gamme avec une impression d’authenticité liée aux couleurs moins vives.

A savoir!

Blancheur et volume
N’hésitez pas à comparer non seulement le grammage de deux papiers offset de 80 gr, mais aussi leur blancheur et leur volume qui impactent le prix.

Grammage
Le grammage de l’offset varie de 40 à 350 g et s’adapte facilement à votre budget ! Pour imprimer des flyers, il est préférable d’utiliser un grammage supérieur à 100 gr. pour moins de transparence.

 

Papiers d’art, papiers de création

Les papiers de création permettent de mettre en valeur les messages grâce au toucher ! Transparences, papiers « lumière », effets de brillant, de métallisé, de grain, les possibilités sont multiples et à forte composante créative. Souvent utilisés pour des couvertures de catalogue, ils sont destinés à des créations graphiques, des photos d’art, ou des documents que vous voulez différents!

La plupart de nos papiers (recyclés ou non) sont certifiés PEFC Programme for the Endorsement of Forest Certification ou FSC® Forest Stewardship Council®, indiquant que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement. Un certificat est disponible sur demande.

Choisissez votre papier parmi les 438 choix disponibles via notre site et consultez les prix directement en ligne:  https://pulsioprint.com/devis/

PULSIO travaille et s’approvisionne au quotidien avec les principaux producteurs et distributeurs de papiers en Europe:

Condat (Périgord, France), Arctic Paper (Munken, Amber), Suède; Stora Enso (Belle, Classic, Novel), Suède; Papeterie de Vizille (Alizé), France. Inapa (UPM – Finlande; Stora Enso – Finlande; Sappi – RSA); Antalys (International paper – Etats-Unis; UPM – Finlande; Arjowiggins (papier Recyclé) – Danemark); Papyrus (Dalum – Danemark); Klippan – Suède; Fedrigoni – (Fabriano, Arcoset, Italie).