Le pelliculage : protection optimale et aspect raffiné
Véritable image de marque d’un éditeur, le pelliculage est un procédé qui consiste à appliquer un film de protection transparent plastifié (en polypropylène, acétate de cellulose ou polyester) sur la totalité d’une surface imprimée. Généralement utilisé pour les couvertures, il va protéger le document d’éventuelles altérations, le préserver de l’usure et surtout l’embellir en renforçant son aspect qualitatif. Applicable sur tous les papiers à partir de 170g, il peut être mat, brillant ou satiné.
Apprécié pour l’effet raffiné et sobre qu’il procure, le pelliculage mat, tout en protégeant, accentue admirablement la brillance des couleurs et leur contraste aussi il convient parfaitement aux ouvrages d’art ou de prestige.
Reflétant la lumière, le pelliculage brillant sublime les couleurs en accentuant la profondeur des noirs et donne à l’imprimé un aspect éclatant et lumineux. Son effet étincelant en fait la finition idéale de toute couverture de livre.
Appelé « Soft touch » ou « peau de pêche », le pelliculage satiné assure une excellente protection tout en apportant une agréable sensation au toucher, soyeuse et douce. Un aspect qualitatif inédit que seule offre cette finition de premier choix.
Les techniques de pelliculage
Réalisé à l’aide d’une machine, le pelliculage peut être effectué selon deux procédés différents.
Le pelliculage thermique ou dry se fait à l’aide d’un film préalablement enduit d’une colle qui est appliqué par pression à l’aide d’un rouleau chauffant de 130°C. Facile d’utilisation, cette technique présente l’avantage de pelliculer un document à une vitesse de 50 à 150 mètres environ par minute, permettant un gain de productivité. Elle est également écologique.
Le pelliculage traditionnel ou humide consiste à utiliser une machine qui va enduire le film de colle avant de l’appliquer sur le papier à pelliculer. Plus ancienne, cette technique peut s’effectuer soit avec de la colle UV, de la colle à l’eau, de la colle sans solvant ou encore de la colle solvant (bien qu’elle ne soit presque plus utilisée en raison de sa nocivité).
Le vernis sélectif
Le pelliculage mat + vernis sélectif
Le vernis sélectif volume
Le Soft Touch + vernis sélectif volume
Le vernis sélectif : un effet visuel saisissant
Cette finition consiste à appliquer un vernis brillant sur certaines zones spécifiques d’un support imprimé afin de les mettre en valeur par un effet de contraste. Apposé sur des parties définies d’une couverture ou d’une plaquette, le vernis sélectif aura pour effet de mettre en relief de façon éclatante, un titre, un nom, un logo, un élément graphique ou encore une photo. Véritable valeur ajoutée, cette finition d’un grand effet visuel apporte à l’ouvrage un aspect esthétique évident tout en lui imprimant un aspect luxueux.
Pelliculage mat + vernis sélectif : le haut de gamme des finitions
Considérée comme une finition de choix, l’application d’un vernis sélectif brillant sur un pelliculage mat est une combinaison qui sublime une création. Ce procédé exemplaire accentue fortement le contraste entre le rendu mat du pelliculage et la brillance du vernis, ce qui permet de mettre en exergue les zones vernies qui apparaissent en surbrillance et de les rendre visibles au premier coup d’œil. Pour intensifier son effet, il est conseillé de l’utiliser sur des fonds aux couleurs foncées. Cette finition garantit un impact visuel important et procure une nouvelle dimension au document imprimé. Offrant un rendu qualitatif et particulièrement luxueux, elle est préconisée pour les plaquettes, les magazines de luxe, les couvertures de livres et ouvrages d’art.
Vernis sélectif volume : une nouvelle dimension
D’une texture plus épaisse, ce vernis sélectif apporte du volume aux parties du document sur lesquelles il est appliqué. Donnant une impression d’aspect gaufré, il permet de mettre en relief un élément important d’une couverture par exemple, et d’ajouter une note de vitalité et une nouvelle dimension aux impressions.
Pelliculage Soft Touch + vernis sélectif volume : une finition luxueuse
Alliant le toucher soyeux et agréable du pelliculage Soft Touch et l’effet relief du vernis sélectif volume, cette finition procure à vos imprimés une protection appropriée tout en leur offrant un rendu original, une incomparable dimension et un aspect luxueux. La combinaison de ces deux procédés permet d’accentuer la brillance et le volume des éléments typographiques sur lesquels le vernis sélectif volume est appliqué grâce à un effet de contraste avec l’aspect mat du pelliculage Soft Touch. Destinée à la mise en avant de textes, logo ou certains éléments graphiques, notamment pour les couvertures, cette finition très haut de gamme convient aux supports d’un grammage de 350 au minimum et pour de petites séries.
Conseils pour la préparation des fichiers avec le pelliculage et vernis sélectif
Valeur ajoutée aux impressions, le vernis sélectif est néanmoins une technique qui nécessite une grande précision et une préparation minutieuse. Il est nécessaire de fournir deux fichiers, l’un en quadrichromie comportant les traits de coupe, et l’autre à part, conçu comme une 5ème couleur avec les aplats noir 100% des éléments à vernir. La superposition des deux fichiers va déterminer les zones où sera appliqué le vernis. Il est conseillé de réaliser ces fichiers avec des logiciels de PAO professionnels comme Photoshop, Illustrator ou Indesign afin d’être certain qu’ils soient parfaitement superposables et conformes aux standards de l’imprimerie.
Besoin d’un conseil ?
Forte de son savoir-faire créatif et technique, notre imprimerie Pulsio Print vous accompagne dans votre quête et vous propose des prestations de qualité appropriées à vos besoins. Notre service d’expert est à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans votre recherche de la meilleure option pour valoriser toutes vos créations !
Calculez vos économies d’impression maintenant!