Si vous lisez cet article, vous vous êtes probablement déjà posé cette question : Pourquoi réaliser mes travaux d’impression en dehors de la France ? Qu’est-ce qui peut vous pousser à le faire ? La recherche d’un meilleur prix est-elle le seul critère ? Avez-vous été déçu à un moment donné par les partenaires locaux avec lesquels vous avez travaillé jusqu’à présent ? Si le facteur principal est la recherche d’un meilleur prix, certaines options se présentent naturellement, comme l’Europe de l’Est et la Chine, notamment. Mais cette dernière est très éloignée et nous ne connaissons pas très bien le travail de nos collègues là-bas, admettons-le. C’est pourquoi nous allons nous concentrer sur l’Europe de l’Est.

Quelle que soit la raison qui vous incite à rechercher une solution hors de France, votre démarche sera semée de doutes et de questions. Comment se positionner si le prix est inférieur mais que la qualité en souffre ? Oserez-vous faire confiance à des personnes que vous n’aurez jamais rencontrées ? Risquez-vous une escroquerie élaborée qui vous conduirait à payer des imprimés sans jamais les obtenir ? Votre livre ou votre précieux catalogue arriveront-ils dans les délais requis ?

Pour éliminer tous ces doutes, notre article vous propose une « checklist » à passer en revue avant de confier vos projets à une imprimerie située en Europe de l’Est .

Oubliez les stéréotypes

Commençons par un cliché qui plane depuis trop longtemps sur l’Europe de l’Est, à savoir cette espèce de méfiance « naturelle » qui s’est installée au fil des ans, comme un héritage de la guerre froide. Il est grand temps d’admettre que ce cliché est totalement dénué de sens et de logique.

Nous allons donc lui tordre le cou et l’invalider dès le début. Comment ? En rappelant simplement que l’Europe de l’Est fait bel et bien partie de l’Europe. Pour s’en convaincre, il suffit de savoir qu’il n’y a presque aucun pays est européen qui ne soit pas membre à part entière de l’Union Européenne. Cette réalité induit toute une série de garanties : la disponibilité d’un bon système de transport, l’absence de droits de douane et une sécurité juridique basée sur la législation et les règlements européens.

Tous ces éléments garantissent qu’une entreprise d’Europe de l’Est sérieuse ne pourrait en aucun cas se permettre des actions délictueuses sur nos marchés occidentaux. Alors oui, vous pouvez oublier le mur, les incertitudes et les stéréotypes.

Une technologie identique

L’accès des entreprises d’Europe de l’Est aux machines d’impression de haute technologie ne fait aucun doute. Comme l’exige le marché européen, libre et hautement concurrentiel, tous les acteurs doivent être en mesure de répondre aux plus hautes normes de qualité. À cet égard, il faut souligner que les fonds européens ont rendu de nombreux secteurs économiques d’Europe de l’Est extrêmement compétitifs.

Les clients ont donc le droit d’exiger une qualité parfaite, une reproduction précise des couleurs et une gamme de couleurs optimale. Avec leurs équipements d’impression modernes, les fournisseurs sont en mesure de vous offrir une flexibilité, une qualité élevée et des résultats conformes et attendus, pour chacune de vos commandes.

Contactez les imprimeurs que vous pressentez et demandez quelles sont les technologies qu’ils utilisent. Faites-le, même si vous ne maîtrisez pas toutes les informations qu’ils vous donneront. Demandez-leur de vous envoyer des photos et/ou des vidéos de leur ligne de production. Même s’ils sont peu nombreux, sachez que certains imprimeurs proposent également le flux direct pour certains aspects de leur production. Cela s’explique par le fait que des entreprises se considèrent comme des imprimeurs, mais sans l’être vraiment. Certains sont simplement des intermédiaires qui fournissent un service. Dans la pratique, il n’y a rien de mal à cela, bien sûr, pour autant que le contrôle du processus soit bon et que la qualité soit au rendez-vous. Nous insistons sur ce fait car de nombreux clients veulent travailler directement avec une imprimerie, et non avec des intermédiaires.

Personnel qualifié

Même si la technologie est de plus en plus avancée – au point qu’il faut rester vigilant pour toujours s’y adapter – le facteur humain fait toujours partie intégrante d’un processus d’impression réussi et d’un résultat final parfait. À ce titre, notons simplement que les qualifications des habitants d’Europe de l’Est n’ont rien à envier à celles de leurs homologues d’Europe occidentale. Comme partout dans le monde, la qualité de la main d’œuvre repose sur l’attitude personnelle, le degré d’expérience et les démarches mises en œuvre pour la formation continue.

La formation dans le domaine de l’imprimerie commence par les écoles spécialisées et se poursuit dans les universités. Souvent, c’est un métier qui se transmet de génération en génération, de père en fils/fille pour devenir une tradition familiale, avec une accumulation qualitative au niveau national.

Même pendant la guerre froide, l’industrie de l’imprimerie en Europe de l’Est a poursuivi son développement technologique, malgré l’accent mis sur la production d’une littérature de propagande, de journaux et de magazines, et une moindre variété de produits spécifiques, comme les emballages, les boîtes et les étiquettes, par exemple.

Le saviez-vous ?

L’histoire de l’imprimerie bulgare remonte à 1494, soit 39 ans seulement après l’impression de la Bible de Gutenberg (1455). À la veille de la libération de l’esclavage turc (1878), la petite Bulgarie comptait déjà 20 imprimeries appartenant à des entrepreneurs Bulgares.

L’expérience + l’expérience !

S’il est important que les personnes travaillant dans l’imprimerie soient des experts dans leur travail, il ne faut pas négliger l’expérience de l’entreprise elle-même. Le cumul d’expérience signifie davantage de problèmes résolus au fil des ans, ce qui offre une plus grande sécurité pour tous les projets, actuels et futurs.

Vérifiez depuis combien de temps les imprimeurs de votre short-list sont actifs sur le marché. Et vérifiez aussi, surtout, leur niveau d’expérience avec des partenaires étrangers. Demandez-leur simplement s’ils ont des références avec des clients et des entreprises françaises. Ont-ils une expérience avec des entreprises de votre secteur d’activité ? Ces points sont importants à contrôler pour jauger le service à la clientèle et estimer l’assistance dont vous pourrez bénéficier tout au long du cycle d’impression, de la demande au résultat final.

Qualité garantie

Dans cet article, en définitive, chaque phrase concerne un même sujet : la qualité. Voici donc ce qu’il faut savoir pour comprendre la qualité d’impression offerte par l’Europe de l’Est.

Le moment est donc venu de formuler distinctement votre demande à l’imprimeur : “Pouvez-vous faire cela pour moi ? Pouvez-vous réaliser tel effet ou appliquer telle finition ? Avez-vous ce type de papier en stock ?”

Envoyez vos exigences en joignant éventuellement un modèle ou un produit similaire. Si l’imprimeur répond qu’il le peut, demandez-lui des échantillons. Assurez-vous que la qualité promise soit conforme à vos attentes. Demandez aussi quelles seront vos possibilités de contrôle de qualité à distance : échantillons en couleurs réelles, épreuves électroniques, épreuves numériques, épreuves humides, mannequins vierges, copies de contrôle …

Meilleurs prix

Nous partons du principe que la recherche d’un bon prix est le but de votre “voyage” en Europe de l’Est, mais nous n’avons pas commencé par ce point, car le budget n’aurait guère d’importance sans le contexte qualitatif décrit ci-dessus. Dans la plupart des cas, le prix serait donc inférieur, mais pourquoi ?

Le premier point est qu’il existe une politique fiscale plus souple dans certains pays, permettant aux imprimeurs de réinvestir dans la technologie. Ce faisant, ils optimisent les processus et réduisent le coût par unité de production.

Le coût de la main-d’œuvre est également inférieur à celui des anciennes économies d’Europe occidentale. Cela ne signifie pas que les gens sont exploités, mais simplement que le niveau de vie est inférieur, ce qui permet de réduire le coût de la plupart des biens et services. Pour vous assurer que les conditions de travail sont bonnes dans l’imprimerie que vous envisagez, voyez si elle applique correctement les normes reconnues de la Coface.

Les économies d’Europe de l’Est sont des économies de rattrapage, ce qui signifie que les prix de production et le niveau de vie se rapprochent constamment de ceux des pays d’Europe occidentale. Bien entendu, ce processus est lent. Il en résulte que les imprimeries d’Europe de l’Est se profilent comme d’excellents partenaires pour vous, sur le long terme.

Produire dans les délais

Il existe des raisons objectives pour ne pas vous soucier de savoir si votre imprimeur respectera les délais. En Europe de l’Est, le processus de production dans une imprimerie est beaucoup plus flexible. Quand cela s’avère nécessaire pour respecter un engagement, des équipes de nuit sont incluses dans l’horaire et la semaine de travail peut s’étaler sur 6 jours. Bien entendu, cela se fait sans nuire aux relations employeur-employés et sans enfreindre les lois du pays.

Livraison au bon endroit au bon moment

Nous vivons à l’heure de la connectivité mondiale, tant sur le plan des communications que sur celui des transports. Dans ce contexte actif et dynamique, le transport de fret est de mieux en mieux régulé. Il est probable que l’entreprise que vous engagerez travaillera avec les leaders mondiaux des services de messagerie, tels que TNT, DHL et quelques autres. Sachez toutefois que certains imprimeurs disposent de leur propre société de transport, ce qui rend la livraison encore plus sûre, car les chauffeurs sont totalement impliqués et qu’ils ont à cœur d’assurer les livraisons en connexion avec un expert de la logistique. Avec ce service extra, les clients reçoivent des informations précises et opportunes sur l’évolution de leurs colis.

Parlent-ils votre langue ?

Il est intéressant de savoir si votre fournisseur offre des compétences dans votre langue maternelle. Dans un secteur comme l’imprimerie, où il existe tant de termes spécifiques, le fait d’avoir une communication fluide est un atout important. Personne ne se perdra dans les dédales de la traduction.

Visitez l’imprimerie !

Il suffit d’un coup d’œil sur une carte pour s’en convaincre : chaque capitale d’Europe continentale est à 2 ou 3 heures d’avion. Pour trouver un partenaire à long terme, cela vaut le coup de se rendre à l’aéroport et de rencontrer les personnes avec lesquelles vous communiquerez pour chaque commande. Une simple visite vous permettra de voir la production et de ressentir l’atmosphère. En moins de 24 heures, vous serez de retour chez vous et tous vos doutes se seront envolés.

Demandez autour de vous

La plupart des entreprises réservent un espace sur leur site pour présenter les commentaires de leurs clients et/ou afficher les logos des entreprises avec lesquelles elles travaillent ou ont travaillé précédemment. C’est pareil sur les réseaux sociaux : c’est une bonne façon de voir ce que disent les clients. Voilà des contacts que vous pouvez prendre pour vous informer sur la qualité des services et des produits qu’ils ont reçus. N’hésitez pas à contacter des références françaises en particulier.

Impression écoresponsable

L’impression durable ne peut plus être considérée comme un concept mondialiste abstrait. L’impression écologique devrait être la responsabilité de toute imprimerie qui se respecte. Au-delà des prix compétitifs, d’une qualité élevée et d’une livraison qui respecte vos délais, vous êtes en droit de rechercher des partenaires qui mettent tout en œuvre pour réaliser vos travaux d’impression au gré d’un processus écologique et durable. Vous pouvez vous assurer, par exemple, que les papiers utilisés par l’imprimerie proviennent de forêts gérées de manière responsable – certifiés FSC® et PEFC – et que les technologies utilisées sont respectueuses de l’environnement.

Et donc …

Après cette escapade en Europe de l’Est, vous pouvez être convaincus : il y a là des sociétés performantes et des gens qui font bouger les choses. Nous vous avons donné quelques conseils pour vous aider à faire confiance aux bonnes entreprises. N’hésitez pas ! Vous pouvez gagner un avantage concurrentiel sur le marché français avec un produit de qualité, livré dans les délais et au meilleur prix.

Pulsio Print est une importante société d’impression européenne. Sa production de haute technologie est basée à Sofia et elle dispose d’un bureau à Paris. Elle est aussi représentée en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, aux États-Unis et dans certains pays africains. L’entreprise est l’un des principaux innovateurs dans le domaine de l’optimisation des processus d’impression. Elle s’efforce constamment d’innover afin de répondre efficacement aux besoins de ses clients, au prix le plus juste et avec la meilleure qualité possible.