Issues & Solutions prepresse

Accueil » Issues & Solutions prepresse

ISSUE SOLUTION
Surveiller la charge d’encre (1)  

Afin d’éviter les problèmes de bavures pendant l’impression ou le façonnage, vous devez faire attention à la charge d’encre. En impression Offset feuille à feuille, il est recommandé de ne pas dépasser une charge d’encre de 300% pour le papier couché et 280% pour tous les autres papiers. 

 

Surveiller la charge d’encre (2)  

Pour connaître le taux d’encrage, il faut additionner toutes les valeurs primaires. Dans Acrobat, il existe un menu permettant de mettre en évidence les taux élevés.

 

Surimpression  

Il est essentiel de contrôler vos documents en affichant les surimpressions, cela vous permettra d’avoir une vision réaliste de vos travaux d’impression. Avec certains logiciels, il arrive que des “surimpressions” soient involontairement attribuées à certains objets. Pour ne pas avoir de surprises lors de l’impression, pensez à cocher cette option et surtout d’activer l’aperçu des surimpressions dans Acrobat.

 

Pages de droite, pages de gauche  

Les pages impaires sont toujours à droite, les pages paires à gauche, la première page est toujours une page de droite (toute seule au début de la mise en page), la dernière page est également toute seule à la fin du document (pagegauche).

 

Textes noirs  

Un texte noir ou gris ne doit contenir que du noir, si vous ajoutez un support (3 couleurs primaires) vous risquez de voir des défauts d’enregistrement.

 

Comment préparer un vernis sélectif  

Vous devez fournir un fichier composé de noir solide qui simulera le placement du vernis (jamais de demi-teinte pour le vernis UV sélectif).

 

Vernis sélectif  

Attention aux plis sur les documents avec vernis UV sélectif : ce type de vernis a tendance à s’écailler avec le froissement. Une réserve de 2 ou 3 mm à l’endroit du pli est recommandée.

 

Vectoriser vos textes si vous n’avez pas les droits pour incorporer les polices  

En vectorisant vos textes, vous évitez toutes les questions liées à l’interprétation des polices lors de la rip, ainsi que les problèmes d’embarras de polices.

 

Vectorisation de vos textes  

Dans Illustrator et InDesign, sélectionnez vos textes, puis dans le menu ” Texte “menu,choisissez “”Vectoriser””.

 

Les polices  

Le corps minimum accepté sur une création est de 4 pts, ou 7 pts si elle est Light. Evitez le format Bitmap. Évitez les polices trop fines (comme Light) si elles doivent être recouvertes d’un vernis (pas d’Extra-Light).

 

Dorure  

La dorure est couvrante, il ne faut pas casser le quadri sous l’or ou l’argent. La dorure étant couvrante, vous ne devez pas défoncer la quadri sous l’or ou l’argent. Il ne faut pas qu’il y ait de tramé, de gris ou de dégradé sur la couche de l’or ou de l’argent. En dessous, la dorure à chaud risque de boucher. 

 

Code Barre  

Nous avons vectorisé le code-barres qui était sous forme d’image.

 

Transformation RVB  

Nous avons fait la transformation de RGB en CMYK pour essayer de vous aider mais le changement de couleur comme vous pouvez le voir dans l’image jointe.

 

Fichier RVB  

Il est nécessaire de nous l’envoyer directement en CMYK ou de nous confirmer qu’il vous convient tel quel.

 

Conseils vers un client  

Nous comprenons que des conseils ou recommandations puissent être interprétés comme des critiques, ce qui n’est bien sûr pas le but.

 

Pages d’interieur  

Pour les pages internes, le PDF doit être fourni page à page et dans le sens de la lecture. Les PDF avec des pages côte à côte ne peuvent pas être acceptés.

 

Zone de sécurité – Éléments près de la ligne de coupe  

Nous vous conseillons de placer les blocs de texte et les images à au moins 3 mm du cadre du format final. Laissez au moins 15 mm du côté de la reliure des brochures et des calendriers qui comportent une reliure à anneaux.

 

Vernis de protection  

Pour éliminer le risque de maculage, un vernis de protection est appliqué sur l’encre et le papier.

 

Pixellisation  

Afin d’éviter les problèmes de tramage lors de l’impression, veuillez fournir un fichier vectoriel.

 

Rainage  

Un vernis placé sur le froissement peut se fissurer, merci de préserver une zone de 2 ou 3 mm sans vernis.

 

Papier offset  

Je tiens à vous avertir que les couleurs des images imprimées sur du papier offset deviennent fades et perdent leur éclat, car ce type de papier absorbe beaucoup d’encre.

 

Fond perdu  

Aux pages 4, 8, 19, 20, 42, 48, 58, 64, 73, 94-95 le fond perdu est soit inférieur à 3 mm soit absent. Nous ne pouvons pas corriger ces pages, veuillez donc apporter les modifications nécessaires.

 

Encrage et fond perdu  

À la page 64, le taux d’encrage dépasse 290 %. Nous pouvons le réduire mais il faut d’abord rajouter le fond perdu s’il vous plaît.

 

Profil ICC  

Pour une parfaite sécurité, les fichiers PDF doivent être générés avec les “options de travail” de l’impression Pulsio, que nous vous enverrons sur demande.

 

Tranche  

Le dos du livre est actuellement de 10 mm. Le dos doit être de 7 mm. Pourriez-vous le modifier ?

 

Rabats  

La largeur des rabats est de 100 mm. Pourriez-vous les réduire à 90 mm s’il vous plaît ? 

 

Gaufrage  

En plus des fichiers pour le quadri, vous devrez nous fournir un fichier vectoriel à partager avec des zones pleines 100% noires représentant le gaufrage. Mettre en évidence les zones à embosser pour que le produit fini soit conforme aux attentes. En plus des fichiers pour le quadri, vous devrez nous fournir un fichier vectoriel à partager avec des zones pleines 100% noires représentant le gaufrage. Mettre en évidence les zones à embosser pour que le produit fini soit conforme aux attentes.

 

QR Code  

Il n’est pas recommandé de réduire le QRCode, mais vous pouvez l’agrandir sans problème. Sa couleur doit être noire et le fond doit être blanc pour permettre son exploitation. Testez vos QRCodes : si vous tenez quand même à réduire le QRCode, nous vous invitons à faire des tests. Un cadre blanc d’au moins 1 mm est indispensable pour la reconnaissance du code.

 

Police  

Le fichier indique qu’une des polices utilisées n’est pas correcte (voir photo ci-jointe). Avez-vous une idée de l’origine de cette erreur ?

 

Ton direct / Teint direct / 5ème couleur  

Il y a une 5ème couleur utilisée dans le fichier (style de vie 2), nous l’avons convertie automatiquement en CMYK. Cependant, si vous avez des valeurs spécifiques à appliquer pour obtenir cette couleur, veuillez nous envoyer un nouveau fichier en CMYK.

 

Ombre en quadri  

A la page 18 (selon la numérotation en bas de page), nous voyons des éléments vectoriels avec une ombre composite. Nous attirons votre attention sur le fait que cette ombre peut ressortir, en nuance CMJ, à l’impression. Si cela ne vous dérange pas, veuillez nous confirmer qu’elle reste dans l’état actuel. Une autre possibilité – vous pourriez faire un fond juste d’une seule couleur (noir) en choisissant le pourcentage qui vous convient le mieux. Voir photo ci-jointe, l’ombre est colorée en bleu pour que vous puissiez la distinguer.

 

Basse résolution  

Présence de photos de basse résolution (157 dpi, bien en dessous du minimum requis de 225 dpi) aux pages 3, 6, 13, 17, 26, 28, 48-49, 80, 89. Nous vous prions de bien vouloir soit les remplacer par des photos de plus haute résolution, soit confirmer que vous permettez qu’elles restent dans cet état. Veuillez noter que nous ne pouvons pas obtenir le meilleur résultat en augmentant artificiellement la résolution de l’image (il est fortement déconseillé d’effectuer une interpolation ou toute autre opération augmentant artificiellement la résolution).

 

Surimpression  

Aux pages 5 et 86, le fond noir de l’arrière-plan du code QR est superposé, après impression il y aura une certaine transparence (voir photo jointe). Si cela ne vous dérange pas, veuillez confirmer que cela reste tel quel. Ou, si vous le souhaitez, nous pourrions ajouter 5% du CMYK et supprimer la surimpression, pour éviter cet effet de transparence. 

 

 

Page déplacée  

Nous avons l’impression que toute la page 6 a été déplacée vers la gauche (voir photo). Le titre actuel est déplacé par rapport aux pages 8 et autres. Merci soit de nous confirmer qu’il reste en l’état, soit de nous envoyer une page pour le remplacer.

 

Elément non nécessaire  

Il semble qu’à la page 20 le numéro de page ne soit pas nécessaire. Merci soit de confirmer qu’il reste en l’état soit de rectifier, nous ne sommes pas en mesure de le supprimer nous-mêmes car sur la page nous trouvons beaucoup d’éléments vectoriels fins et donc nous risquons d’effacer quelque chose d’autre. 

 

Elément près de la ligne de coupe  

Sur la dernière page, la distance entre le texte et la ligne de coupe est inférieure à 3 mm – veuillez confirmer qu’elle doit rester dans cet état. Ou nous pourrions déplacer toutes les informations avec 2 mm vers le haut et remédier à ce problème.

 

Remplacement d’images  

Si vous avez des images dont la résolution est supérieure à 225 dpi, vous pourriez remplacer les images dans le fichier. Cela nous prendrait environ 2 heures. 

 

Image noir et blanc en quadrichromie  

Sur les pages intérieures, il y a des photos en noir et blanc qui sont en CMYK. Lors de l’impression, des nuances de couleur peuvent apparaître (certaines images NB peuvent avoir une teinte jaune ou rouge selon les autres éléments de la page).

 

Symboles vides  

Il y a des symboles vides en RVB ; il faudrait les corriger – pourriez-vous me dire si vous préférez corriger vous-même ou si vous voulez que notre prépresse le fasse ?

 

Мarges intérieures  

Compte tenu de l’importante pagination et du fait que le livre est simplement collé, notre prépresse propose d’augmenter les marges internes de 14mm à 20mm. Ainsi, lorsque vous ouvrirez le livre, il y aura une meilleure lisibilité du texte.

 

Numéros des pages  

Certaines pages blanches sont numérotées, pouvez-vous me dire si vous souhaitez les supprimer ?

 

Achevé d’imprimer  

L’impression du livre n’est pas terminée, nous pouvons en mettre une si vous le souhaitez à la page 416.

 

Pagination  

L’intérieur du livre compte actuellement 94 pages. D’après notre fiche, le livre doit avoir 96 pages. La pagination doit être divisible par 4 pour que ce soit techniquement réalisable. Nous pourrions ajouter 2 pages blanches, merci de confirmer si cette solution vous convient.

 

Taux d’encrage  

Le taux d’encrage de la couverture est très élevé. L’encrage dépasse 280% et même à certains endroits le niveau est de 330%. A l’impression les éléments sur-encrés vont se redresser et les détails seront perdus. Voir la capture d’écran ci-jointe. Les zones surchargées sont indiquées en vert. En général, la couverture est assez sombre et comme nous imprimons la couverture sur une presse offset, nous vous conseillons vivement de réduire l’encrage en dessous de 280%.

 

Elément près de la ligne de coupe  

Sur la couverture avant, en bas, la lettre J se trouve sur la ligne de coupe. Il y a un grand risque que la lettre soit coupée. Pourriez-vous la déplacer à 5 mm du bord ?

 

Décharge  

Si vous décidez de tout laisser en l’état, nous pouvons vous envoyer le fichier pour BAT et acceptation finale.

 

Pourcentages bas  

En page 1 – présence de 4 éléments / voir photo /, qui sont en CMJN avec de faibles pourcentages – après impression, il apparaîtra gris avec différentes nuances plutôt que blanc. Nous pourrions éventuellement modifier ces valeurs à zéro pour cent pour obtenir du blanc. Veuillez effectuer l’ajustement ou confirmer l’impression telle quelle si vous le souhaitez.

 

Moiré  

A la page 10, il y a un risque de moiré (voir photo jointe) – merci de bien vouloir modifier l’image. En page 1 – présence de 4 éléments / voir photo /, qui sont en CMJN avec de faibles pourcentages – après impression, il apparaîtra gris avec différentes nuances plutôt que blanc. Nous pourrions éventuellement modifier ces valeurs à zéro pour cent pour obtenir du blanc. Veuillez effectuer l’ajustement ou confirmer l’impression telle quelle si vous le souhaitez.

 

Photo mal traitée  

La photo de la page 18 n’est pas bien traitée – si vous n’avez pas une photo de meilleure qualité, merci de confirmer que nous pouvons imprimer dans l’état actuel.

 

Difference fonds  

Sur la page 17 en haut à droite il y a une image qui n’est pas découpée (voir la capture d’écran) le fond noir de l’image est différent du bas de la page et donc une différence serait visible. Nous vous conseillons donc de la détourer, si vous avez besoin d’aide nous pouvons aussi faire cet ajustement pour vous.

 

Gaufrage (1)  

Il peut y avoir un léger décalage lors de l’application du gaufrage, il n’est donc pas conseillé d’essayer d’aligner un petit texte avec le gaufrage. 

 

Gaufrage (2)  

Le gaufrage formera un creux au dos de la carte. Ceci est à prendre en compte lors de la conception graphique.

 

Lines fines  

Oui, le trait fin 0,4 pt est imprimable, vous pouvez donc utiliser cette épaisseur. Dans Acrobat, vous pouvez agrandir les lignes et si l’épaisseur change lors de l’agrandissement, cela signifie que la ligne est imprimable. Si le trait reste invariable, il est certain que le trait ne sera pas visible à l’impression.

 

Fichier PSD applati  

Les textes ne sont pas vectoriels. Si on imprime tel quel, les lettres seront moins claires que si les textes étaient vectoriels. Si vous avez le fichier Photoshop et que les textes sont sur des couches éditables, il est possible d’exporter les textes en vectoriel. Pourriez-vous nous envoyer le fichier PSD pour que nous l’examinions ?

 

Noir Soutenu  

Pour votre bloc de noir, la seule couleur Noir n’est pas suffisante (elle est plus proche d’un gris anthracite). Nous vous demandons de créer une couleur spécifique composée de 100% Noir, 30% Cyan, 30% Magenta et 30% de jaune. Cette technique de support du noir mettra en valeur vos noirs bloqués, les rendant plus denses et plus profonds sans encrage.

 

Cadres  

Nous ne recommandons pas l’utilisation d’un cadre. Celui-ci risque de ne pas être centré correctement en raison de la tolérance de coupe.

 

Bordure de reliure  

Le pliage de brochures agrafées comportant un grand nombre de pages peut donner lieu à un “effet d’escalier”, qui s’explique par le fait que les pages centrales sont repoussées vers l’extérieur. Après le rognage de la brochure, les pages intérieures sont plus courtes. Pour éviter que des objets proches du bord, tels que des numéros de page, des lignes et d’autres éléments, ne soient rognés ou trop proches du bord du papier, il faut être conscient de cet écart. À cette fin, il est essentiel de prévoir une marge de sécurité de 5 mm au bord de la page. Pour les brochures de plus de 32 pages, nous recommandons d’augmenter la marge à 7 mm – 10 mm.

 

Ré-échantillonnage  

C’est l’opération qui consiste à augmenter ou à réduire le nombre de pixels constituant l’image. Elle comporte toujours un risque de baisse de qualité. Lorsque l’on supprime des pixels (on parle dans ce cas de sous-échantillonnage), on perd inévitablement des informations. Lorsqu’au contraire on en ajoute, le logiciel se base sur les valeurs de couleur des pixels d’origine pour définir le ton des nouveaux pixels.

 

Code-barres en CMJN  

Le code-barres est en CMJN. Le code-barres doit être 100% noir afin qu’il réside clairement et soit lisible par tous les lecteurs de codes-barres.