Façonnage et Reliure

Accueil » Reliures

Servant à assembler les feuilles une fois imprimées, la reliure reflète la qualité de votre conception. Son choix permettra de répondre à 3 objectifs essentiels, au service de la satisfaction de votre client :

  • un document pratique à ouvrir, manipuler et stocker
  • un confort de lecture maximal
  • un document qui ne s’abîme pas au fur et à mesure des utilisations

Grâce à notre propre atelier de reliure, nous optimisons les délais et maîtrisons toutes les techniques. Notre objectif : vous proposer de nombreuses possibilités pour un document 100% adapté à l’usage auquel vous le destinez.

Choix de rainage ou de pliage, type de reliure, qualité du massicotage, façonné c’est embellir !

La reliure métal (agrafé)

Adaptée aux ouvrages à faible pagination, la reliure agrafée est un des façonnage les plus pratiques, efficaces et économiques. A la fois solide et esthétique, elle permet une lecture facile car le document peut être ouvert bien à plat. Elle est idéale pour les brochures commerciales, techniques, les bulletins d’associations, les programmes notamment.

La reliure métal standard est dite piqûre à cheval :

La reliure métal standard, piqûre à cheval

Sa variante est la piqure bouclette, avec des agrafes arrondies :

La reliure métal bouclettes, avec des agrafes arrondies

 

En savoir plus

En savoir plusLes feuilles pliées sont insérées les unes dans les autres : c’est l’encartage.

Cette technique repousse progressivement les feuilles vers l’extérieur. Cette contrainte mécanique, appelée la chasse a plusieurs conséquences:

  • La pagination est nécessairement limitée (moins de 100 pages)
  • Lors de la composition du fichier d’impression, il est nécessaire de:
    • prévoir des fonds perdus suffisamment importants (7mm)
    • éviter de placer les folios trop près de la marge extérieur

 

Le dos carré collé

Type de reliure idéal pour les magazines, rapports annuels, catalogues, dossiers de presse, brochures de luxe, par exemple, elle offre à vos documents un design plus professionnel à un prix très attractif. Elle permet d’assembler un grand nombre de pages et donne l’apparence d’un livre à votre imprimé: un rendu de qualité et esthétique !

En savoir plus

MeulageLes cahiers une fois assemblés sont meulés. Le dos présente alors un aspect irrégulier permettant une meilleure prise de la colle.

Les cahiers sont alors pressés à chaud (afin que la colle « fonde ») sur le dos de la couverture.

Comme son nom l’indique cette technique permet de réaliser des dos parfaitement carrés. Elle convient à la plupart des ouvrages et papiers avec des grammages inférieurs à 130 g.

Le dos carré collé a la particularité de faire « disparaître » les cahiers lors du meulage, donnant l’impression d’une accumulation de feuilles simples.

Dos carré collé PUR

Il s’agit de la même technique que le dos carré collé « classique » mais avec utilisation d’une colle spéciale en polyuréthane, dite PUR. Très résistante à l’arrachage des pages, cette reliure est notamment préconisée pour les magazines et les catalogues en grand tirage : les feuilles ont une excellente tenue, les ouvrages supportent mieux les chocs thermiques et le temps.

Elle peut être utilisée à la place des dos cousus collés, notamment lorsqu’on utilise un papier couché. Par ailleurs la couche de colle est plus fine qu’avec les colles traditionnelles.

Dos collé cousu

Grâce à sa résistance, le dos collé cousu est particulièrement adapté aux documents souvent manipulés et ouverts, aux ouvrages pérennes et aux brochures haut de gamme. La reliure dos collé cousu combine la couture au fil textile avec la brochure collée puisqu’une une fois assemblés les cahiers sont cousus entre eux puis thermocollés au dos de la couverture. C’est cette technique qui permet de renforcer la tenue des pages intérieures. Elle est notamment recommandée quand le papier intérieur est d’un grammage supérieur à 130 g.

 

Reliure Wire-O

Reliure Wire-OParticulièrement solide, la reliure wiro-O permet une ouverture à 360° pour un grand confort de manipulation des ouvrages. Cela en fait une reliure idéale pour tous les documents fréquemment consultés et annotés comme les présentations PowerPoint, les rapports ou les brochures. Plébiscitée pour son côté pratique, elle permet d’actualiser facilement les dossiers en enlevant ou en ajoutant des feuilles. Ses anneaux indépendants constitués d’un double fil métal permettent également d’assembler des éléments de nature différente: papier, carton, plastique, pièce découpée, dépliant, etc. 

Reliure Wire-O avec une couverture supplémentaire

Pour plus d’esthétisme, elle peut être cachée par une couverture supplémentaire.

 

 

 

La reliure japonaise

Héritée des traditions japonaises, cette technique consiste à assembler la couverture et les pages intérieures avec une couture apparente. D’aspect brut, authentique, exotique, elle donnera un très bel effet à vos carnets, calepins et livres à petits tirages.

 

La reliure Singer

La reliure SingerSimple mais esthétique, la reliure singer apporte une finition élégante à vos carnets, brochures, livrets par exemple. Inspirée des techniques des couturiers, cette reliure artisanale consiste à coudre chaque cahier, en général sur le pli. Les fils apparents à l’ouverture du document lui donnent une jolie impression d’authenticité.

 

Reliure à vis

Reliure à vis permet de présenter vos documents sous forme d’éventail

Très pratique, la reliure à vis permet de présenter vos documents sous forme d’éventail. Grâce à la vis qui relie les feuilles entre elles et les rend mobiles les unes par rapport aux autres, cette reliure est idéale pour les nuanciers par exemple, mais aussi pour des carnets, bloc-notes, échantillonneurs.

Reliure cartonnée

Cette reliure ultra-solide et d’un rendu très qualitatif est la reliure standard des beaux livres, des ouvrages de luxe et pérennes. Les feuilles assemblées et cousues sont reliées à la couverture grâce à des pages de garde. Le dos sera soit carré soit arrondi, et un tranchefile brodé en coton de différentes couleurs peut être ajouté pour le maximum d’élégance.