Comme pour un objet d’art, la dorure rehausse la valeur d’un livre et améliore sa visibilité en librairie. Elle fait partie des  finitions les plus haut de gamme. Jusqu’à récemment, la seule façon d’effectuer ce procédé était le marquage à chaud qui consiste à déposer un film métallique sur la couverture moyennement un cliché avec tous les éléments à dorer, une source de chaleur pouvant atteindre les 200 °C et une énorme pression arrivant jusqu’à une tonne !

Selon le nombre d’éléments à dorer, le processus peut se réaliser en plusieurs passes sur la même machine et quand il faut faire du gaufrage, malgré les réglages précis, un décalage entre l’élément embossé et la dorure est fort possible. Le relief à l’intérieur de la couverture dû à l’embossage/gaufrage est inévitable.

La dorure à chaud

La dorure à chaud « classique »

Aujourd’hui, une alternative existe et Pulsio Print est ravi de la proposer à ses clients : la dorure « Silk Foil » ! Ce procédé innovant représente une combinaison d’une sérigraphie qui utilise des colles UV  et un marquage à chaud. Tous les deux gérés avec une haute précision par modules numériques. Le marquage à chaud s’effectue en utilisant une plaque de silicone spéciale, fine comme de la soie, d’où le nom du procédé.

Le « Silk Foil » fait des marquages à chaud à effet galbé sans embossage préalable. Pour cette raison, cette dorure innovative est appelée également « 3D Gold ». En plus d’un relief délicat au touché, il vous offre une brillance incomparable, de loin plus éclatante que celle d’un marquage à chaud standard et sans l’effet embossé au dos de la couverture.

la dorure Silk Foil gold
Silk Foil dorure gold
Silk Foil dorure fine gold
Silk Foil silver

Qu’est-ce qui rend le nouveau « Silk Foil » un procédé intéressant  ?

  • La commodité et la rapidité : il permet d’obtenir sur une seule machine des dorures attractives et à des effets reliefs. Même avec les deux phases de fabrication nécessaires, le procédé est beaucoup plus rapide que les deux opérations séparées – l’embossage et le marquage à chaud de la dorure classique. Et cela vous fait gagner du temps.
  • Liberté dans le choix du support papier/carton : le relief obtenu sans embossage vous permet d’appliquer le « Silk Foil » sur des feuilles d’épaisseur importante aussi bien que sur les feuilles très fines – grâce à la colle UV qui crée ce relief. Impossible à faire en dorure classique.
  • L’économie : vous pouvez oublier la dépense pour la préparation des clichés pour l’embossage et pour le marquage à chaud.
  • L’écologie : la technologie « Silk Foil » est pratiquement sans déchets – plus de gâches de calage pour  l’embossage et le marquage à chaud. Le film spécial qui adhère uniquement sur les détails que vous avez choisi de valoriser est utilisé jusqu’à l’épuisement total, contrairement au film pour marquage à chaud « classique » dont les parties non appliquées restent inutilisables.
  • La qualité : l’adhésion parfaite entre la colle et le film de silicone, même sur une superficie infime, permet d’éviter les microcassures des dorures et le décollage du film du marquage à chaud standard. Les éléments dorés par « Silk Foil », même les plus délicats, ont une surface et des bords homogènes, lisses et stables. La nature du procédé vous préserve de tout décalage entre l’embossage et la dorure y compris sur les lignes extrêmement fines – une qualité difficile à atteindre pour la combinaison traditionnelle « embossage + marquage à chaud ».
  • Large choix de couleurs : or, argent, métal, cuivre, cuivre clair, noir, bleu clair, bleu, rouge, rose, vert.
  • La durabilité : la dorure « classique » qui n’est pas protégée par du vernis est susceptible à l’usure. En revanche, le « Silk Foil » fixé par sa colle UV, vous procure non seulement l’endurance, mais aussi la possibilité de nettoyage.
  • Le « Silk Foil » peut également être posée sur des objets en plastique, bois, cuir, verre, etc. Une possibilité supplémentaire de dupliquer certains éléments de votre couverture sur des objets publicitaires lors d’une grande campagne de marketing.

L’application de « Silk Foil » donne des résultats esthétiquement séduisants, irrésistibles. C’est une dorure merveilleuse !

Silk Foil couleur
Silk Foil dorure gold pour les logos
Silk Foil couleur rouge

Dans le tableau ci-dessous vous avez une comparaison du « Silk Foil » et de la dorure classique avec gaufrage.

Cliquez pour augmenter la taille de l’image.

coût de la production silk foil

*Les détails techniques, qui font que chaque procédé est plus ou moins difficile à appliquer, mais qui ne concernent pas directement le client (par exemple : l’inévitable élaboration d’un cliché pour la dorure et ou d’une matrice pour l’embossage ; le changement des machines ; le rendement en feuilles utilisée pour le calage ou autre) sont indiqués et traduits dans le tableau en tant que différences dans le “délai de réalisation”.

** Espace dorure / silk foil de 100 x 100 mm, sur couverture A5, tirage 1000 ex.

 

Pour faire le meilleur choix pour votre projet entre la dorure classique et le « Silk Foil », nous vous recommandons de contacter un conseiller clientèle Pulsio Print. A la vu de vos fichiers/projet et avec notre service prepresse il vous conseillera sur la faisabilité et le choix le mieux adapté. Nous vous conseillons d’éviter la surenchère d’effets spéciaux. Le « Silk Foil » est un procédé suffisant en soit pour attirer l’attention du client, tout en réduisant vos coûts de production et délai de fabrication.

  1. Bonjour Mirena,
    Merci pour cet envoi d’explications très enrichissantes. Ce procédé Silk Foil est susceptible de m’intéresser pour mon prochain livre dont je compte mettre de la dorure sur le titre.
    Bien à vous, meilleur souvenir et salutations à toute l’équipe sans oublier mon ami Ivan Batalov,
    Jawad Merad

  2. Bonjour M. Merad,

    Toute l’équipe de Pulsio Print vous remercie de votre commentaire !
    Ivan Batalov est très touché et vous transmet ses cordiales salutations.

    Nous sommes toujours à votre écoute pour toute question et conseil pour vos projets !

  3. Bonjour,

    Merci de votre intérêt ! Nous sommes ravis que cet article vous ait plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *